Protéger notre environnement et économiser

Conseils pour plus de durabilité au quotidien © Svetlana / AdobeStock.com

Avoir un mode de vie durable signifie être responsable quant aux effets globaux de notre consommation et gérer raisonnablement l’énergie. Voici des idées à réaliser facilement dans ton quotidien.

Eteindre le courant

Les appareils électroniques en mode standby, veille ou économie d’énergie consomment inutilement de l’énergie. Une prise multiple avec interrupteur permet d’éteindre entièrement les appareils branchés. 

Réduire le chauffage en hiver

En réglant le thermostat sur 20°C, ce qui correspond à une température idéale, la consommation sera considérablement réduite. Chaque degré de moins économise environ six pour cent d’énergie. Tu ménageras ainsi non seulement l’environnement, mais aussi ton porte-monnaie.

Aérer correctement

Veille à aérer correctement, car la chaleur du chauffage est souvent gaspillée par les fenêtres constamment entrouvertes. Procède à une aération intermittente en ouvrant au moins trois fois par jour pendant 15 minutes toutes les fenêtres et les portes.  

Nettoyer et laver écologiquement

Economise les produits d’entretien et la lessive et utilise des produits écologiques. Un dosage inférieur à ce qui est indiqué par le producteur est souvent suffisant !


Economiser l’essence

Prends plus souvent le train, le bus ou le vélo. Sinon, il existe des parkings relais ou peut-être la possibilité de faire du covoiturage ? 

Acheter durablement – bio, local et équitable

Achète des produits bio de qualité supérieure pour te faire du bien à toi ainsi qu’aux producteurs et à l’environnement. Des produits issus du commerce équitable résultent de méthodes respectant l’environnement et les conditions sociales. Un salaire juste assure en plus une existence digne. En achetant des produits bio locaux et de saison, tu soutiendras les agriculteurs écologiques et la nature suisse. Cela évite entre autre le rejet inutile de dioxyde de carbone produit lors des longs acheminements par avion.

Faire attention à l’emballage

Evite les matériaux d’emballage inutiles lorsque tu fais tes courses ! Les déchets en plastique superflus peuvent être facilement réduits en achetant d’une manière responsable : renoncer aux sacs à usage unique et consommer notre bonne eau du robinet au lieu de l’eau minérale. De l’énergie et du plastique seront ainsi économisés.

Changer ses habitudes alimentaires

Monsieur et Madame Suisse consomment environ 53 kilos de viande par an – cela correspond à un quart de l’atteinte à l’environnement due à l’alimentation. La viande et la charcuterie parcourent un processus à forte consommation d’énergie avant d’arriver dans nos pays. C’est pour cette raison que WWF Suisse recommande de réduire la consommation de viande à trois fois par semaine maximum. Veille à acheter de la viande bio de qualité supérieure, locale et d’élevages respectueux.

Jeter moins d’aliments

Un tiers des aliments est jeté d’après une étude de l’Université de Bâle. Une trop grande quantité est souvent préparée et les aliments sont mal conservés. Des aliments emballés avec une date de péremption dépassée sont jetés. La plupart du temps, ces produits sont encore comestibles, ce qui peut être testé avec l’odorat et le goût. Les ménages ont aussi tendance à acheter de trop grandes quantités. Une liste de courses peut aider à bien planifier et à acheter seulement ce qui sera vraiment consommé.

Prendre une douche au lieu d’un bain

La Suisse dispose heureusement de beaucoup d’eau – toutefois la consommation journalière par personne est trop élevée. Elle peut facilement être réduite au quotidien :

  • prendre une douche au lieu d’un bain
  • remplir complètement le lave-vaisselle avant de l’enclencher
  • collecter et trier le linge jusqu’à ce que le tambour soit plein
  • fermer le robinet pendant le brossage des dents et le rasage
  • choisir le bouton économique des WC

Il est possible d’influencer la consommation de l’énergie sans devoir renoncer à beaucoup de choses - c’est une question de prise de conscience !

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible