Combien coûte un enfant ?

Combien coûte un enfant ? © Stephanie Eichler - AdobeStock.com

Les enfants apportent beaucoup de joie, mais impliquent aussi des responsabilités. La manière dont ces responsabilités sont assumées dépend des valeurs personnelles, des priorités et de la répartition des rôles entre les parents. Et cela a des conséquences au niveau financier. Même si l’argent ne fait pas tout, il est utile, important et rassurant de savoir à quoi s’attendre.

Les enfants ont un impact sur les recettes et sur les dépenses. Les recettes peuvent rester stables ou diminuer de moitié. Certaines familles auront d’importantes dépenses pour la garde des enfants, d’autres pourront réduire certains postes de leur budget.

De la mère ou du père célibataire aux couples qui travaillent les deux en passant par les parents dont l’un travaille et l’autre reste à la maison ou les familles recomposées, tout est possible. La forme de vie peut aussi changer plusieurs fois au cours de l’histoire d’une famille.

Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Afin de pouvoir envisager l’avenir avec sérénité, il leur est conseillé de réfléchir à temps aux futurs changements.


Changements au niveau financier

  • Les parents seront-ils responsable ensemble du revenu de la famille ?
  • A combien de pourcent vont-ils travailler ?
  • Qui va garder les enfants et comment ?
  • La famille a-t-elle besoin d’un logement plus spacieux ? Quel est le loyer maximum ? Le futur appartement doit-il coûter moins cher que l’actuel ?

Ces décisions ont un impact important sur les finances du couple. Avant de fonder une famille, il est conseillé de se pencher sur la situation financière actuelle et future. L’élaboration d’un budget familial, le cas échéant par une personne experte en la matière, peut servir de base.

En règle générale, le revenu diminue et les dépenses augmentent : avant la naissance déjà, il y aura des frais pour l’aménagement de la chambre et les achats nécessaires pour l’arrivée du bébé. L’équipement de base pour un bébé coûte quelque centaines de francs, voire davantage. 

Après la naissance, les heureux parents envoient des faire-part de naissance. De retour à la maison, la petite famille reçoit des visites et leur offre de quoi se restaurer. Il faut aussi acheter les couches, puis la nourriture pour bébé, etc.

Un nourrisson coûte environ CHF 300.00 à 400.00 par mois : (chiffres empiriques de Budget-conseil Suisse)

  • Nourriture CHF 100.00 à 200.00
  • Frais accessoires ménage (lessive, etc.) env. CHF 40.00
  • Couches et produits de soins CHF 50.00 à 100.00
  • Vêtements env. CHF 60.00 à 90.00
  • Prime de caisse-maladie avec assurance-accidents CHF 100.00
  • Frais de santé env. CHF 20.00

Si l’un des parents ou les deux travaillent, à plein temps ou à temps partiel, l’organisation et le financement de la garde de l’enfant[nbsp]doivent être clarifiés : Comment concilier profession et famille ? Combien coûte la crèche ? Une maman de jour entre-t-elle en ligne de compte ? Les grands-parents vont-ils aussi participer à la garde ? Les frais de garde sont souvent un poste important du budget d’une jeune famille et change ses habitudes.

Heureusement, les enfants grandissent, mais les dépenses augmentent aussi pour la nourriture, les habits, les éventuels frais de médecin (dentiste, opticien), l’école, les loisirs (sport, hobbys et école de musique), l’argent de poche puis la formation. La marge de manœuvre financière peut rapidement devenir restreinte et les dépenses dépasser les recettes dans le budget familial. Plus les enfants grandissent, plus les coûts sont élevés.

L’État fournit aussi un soutien financier, les allocations familiales et pour enfants. Si le budget familial le permet, le montant des allocations (ou une partie de celles-ci) peut être versé sur un compte séparé. La réserve pourra être utilisée plus tard, par exemple lorsque l’enfant se mettra à jouer d’un instrument. L’expérience montre cependant qu’une telle réserve ne peut souvent pas être constituée en cas de revenus moyens à faibles. Il est donc d’autant plus important de faire un budget et de surveiller les dépenses.

Il est bien de savoir quel est l’impact financier de chaque changement. Pour cela, l’Association faîtière Budget-conseil Suisse fournit des informations utiles, des mémentos et des exemples de calcul.

Si tu souhaites obtenir des conseils près de chez toi, tu trouveras les coordonnées de conseillers ou conseillères auprès de cette association faîtière. Un budget sur mesure te montrera la voie financière à suivre.

Source:
Andrea Schmid-Fischer
Président de l'Association faîtière Budget-conseil Suisse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible