Troisième enfant – oui ou non?

Un troisième enfant? © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Le fait de fonder une famille est un grand défi pour un couple. A l’arrivée du premier enfant, tout est nouveau et nous nous adaptons entièrement à ses besoins, tandis qu’avec le deuxième il existe déjà une certaine de routine. Mais un troisième enfant peut-il encore enrichir la famille ?

Avoir un enfant est aussi un défi

Même s’il faut renoncer à beaucoup de choses, les enfants nous apportent énormément. Le désir d’avoir un enfant de plus vient parfois rapidement et les parents savent exactement ce qu’il les attend. Le quotidien avec un bébé est devenu la routine et nous pouvons nous imaginer pouvoir élever encore un deuxième ou un troisième enfant. Mais un enfant coûte aussi des nerfs ! Malgré cela, nous les aimons par-dessus tout et ne pouvons plus nous imaginer notre vie sans eux. Nos pensées prennent désormais une autre direction : « Peut-être encore un enfant ? »

Désir d’avoir un troisième enfant ? Réflexions au sujet du planning familial

Les aspects suivants doivent être pris en considération :

1. Aspects financiers
La situation financière est-elle suffisante pour accueillir un troisième enfant ? Si les deux parents travaillent : peuvent-ils continuer leur activité professionnelle avec trois enfants mineurs ?

2. Manque d’espace
Prenez aussi en considération la situation du logement. Les frères et sœurs peuvent partager la même chambre tant qu’ils sont petits, mais cela ne sera probablement pas une bonne solution à long terme. Il faudra envisager de déménager dans un appartement plus grand. Cela engendre des coûts élevés et les autres enfants devront faire face à un déménagement et un nouvel environnement.

3. Prévoir la place dans la voiture
Il faut éventuellement prévoir une voiture plus grande pour assurer suffisamment de place et de sécurité. Avec trois enfants, tu as besoin d’un grand coffre et aussi d’un équipement sécurisé (siège d’enfant, etc.). Il n’est pas toujours facile d’attacher trois enfants correctement dans un véhicule.

4. Partager encore davantage ton attention
Avec trois enfants, le peu de temps libre doit être planifié encore plus strictement. Les frères et sœurs sont facilement jaloux si tu accordes plus d’attention à ton nourrisson. Même si tu es obligée d’être davantage disponible pour ton plus jeune, la sympathie entre les enfants peut être mise à rude épreuve. Grâce à une bonne méthode d’éducation, cette jalousie peut généralement être facilement transformée en affection.

5. La garde des enfants se complique
Ne sous-estime pas le point concernant la garde des enfants. Le fait de trouver une garde privée pour eux se complique avec chaque enfant supplémentaire. Même si les grands-parents ou d’autres membres de la famille surveillent volontiers de temps en temps tes enfants, cela peut devenir trop lourd pour eux.


Les papas aussi portent une grande responsabilité

Les papas doivent aussi porter la responsabilité et avec chaque enfant supplémentaire, ils sont amenés à aider leur partenaire financièrement et en matière d’éducation.

Il n’y a pas d’inconvénients sans avantages

Les parents sont confrontés à de nombreuses réflexions concernant l’éventualité d’avoir un troisième enfant. Ils connaissent aussi les efforts à fournir pour gérer l’éducation.

Chaque enfant sur terre est un enrichissement absolu et de nombreux enfants apportent plein de vie et de joie à la famille. Les frères et sœurs peuvent aussi profiter les uns des autres, car les enfants apprennent non seulement des parents, mais ils s’orientent généralement aussi vers les plus âgés. Ils deviennent rapidement indépendants et sont souvent en avance par rapport aux enfants uniques.

Conclusion : un troisième enfant - oui ou non ?

Trois enfants impliquent de nombreux défis – autant en ce qui concerne le facteur temps, que l’organisation et l’aspect financier. Nos visions personnelles d’une vie comblée et heureuse sont varient d’une famille à l’autre. Une famille nombreuse peut ainsi représenter le bonheur absolu pour certains. Si les conditions de vie permettent l’agrandissement de la famille, écoute ton intuition, mets-toi d’accord avec ton partenaire et poursuivez votre chemin ensemble, le cas échéant avec un enfant de plus.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible