Traverser la période de Noël sans stress

Noël avec la famille © Alliance - AdobeStock.com

La période de Noël doit être synonyme de joie, d’excitation et en même temps de détente. Mais trop d’attente, de shopping et de visites familiales déclenchent du stress. Voici comment traverser la période qui précède Noël ainsi que les fêtes de manière détendue.

Conseil 1 : Acheter les cadeaux de Noël en avance

N’achète pas les cadeaux de Noël à la dernière minute. Etablis une liste de choses à acheter avant tes courses pour éviter de courir à travers la ville et de faire de mauvais achats ou commande les articles en ligne. 

Conseil 2 : Faire la décoration de Noël soi-même

Il s’agit du plaisir de bricoler ensemble avec les enfants, et la décoration faite maison est souvent la plus belle ! Cherche de l’inspiration sur Internet et fabrique ta déco de Noël toi-même.

Conseil 3 : Faire des biscuits

Faire des biscuits avec les enfants fait partie des plus belles choses de la période précédant Noël. De nombreuses sortes de biscuits se conservent bien. Vous pouvez donc commencer dès maintenant : ils seront toujours délicieux pour la fête. Si le temps est compté, n’hésite pas à prendre une pâte prête à l’emploi. L’essentiel est que tout le monde ait du plaisir !

Conseil 4 : planifier les visites

Les visites doivent être planifiées. Il est avantageux de les planifier de bonne heure, car il est souvent difficile de satisfaire tout le monde. Tout se passe de manière détendue si cela est organisé à l’avance. Veille à avoir du temps pour toi pendant cette période.


Conseil 5 : Choisir un menu de Noël simple

Choisis un menu que tu peux préparer à l’avance pour profiter du temps avec ceux qui te sont chers. Il est aussi possible de demander à chaque famille invitée d’apporter un plat. Une famille amène l’apéritif, tu fais le plat principal et les grands-parents s’occupent du dessert, par exemple.

Conseil 6 : Distribuer les tâches

Qui s’occupe de quoi ? Qui écrit les cartes de Noël, qui achète le sapin, qui s’occupe de la décoration de l’Avent ? Qui met la table, décore, prépare le repas, occupe les enfants ? (Des contes sont joués ou lus le jour de Noël dans de nombreuses communes. Grand-maman ira peut-être voir une exposition ou un marché de Noël avec ses petits-enfants.) Chacun peut aider !

Conseil 7 : Faire les courses à l’avance

Les courses avant la grande fête sont rarement un plaisir, car les magasins sont bondés. Achète les ingrédients pour ton menu de Noël déjà une semaine ou deux avant le réveillon. Tu peux commander la viande ou le poisson. Il suffira de récupérer la commande avant la fête et d’acheter les ingrédients frais, comme les légumes et les fruits.

Conseil 8 : Accorde-toi une pause

Cela semble impossible pendant la période de Noël ! Mais il n’est pas nécessaire qu’elle dure toute la journée. Que dirais-tu d’aller au marché de Noël avec ton mari ou tes meilleures amies, de discuter en buvant du vin chaud ?

Conseil 9 : Eviter les disputes

Evite les sujets habituels de dispute pendant les fêtes. L’humour peut aider à sortir d’une situation gênante. L’humour aide aussi à ne pas blesser l’autre en cas de mauvais choix de cadeau de Noël.

Conseil 10 : Parfois, le plus est l’ennemi du bien

Ne planifie pas trop et ne tends pas à la perfection. Des déceptions sont à prévoir si tu as trop d’attentes. Laisse-toi plutôt surprendre ! Choisis ce qui compte vraiment pour toi et parles-en avant avec toute la famille. Si tu peux aborder sereinement et joyeusement les jours de fête, ton entourage le ressentira.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible