Soutenir ton enfant en étant un modèle pour lui

Soutenir l' enfant © Dragana Gordic - AdobeStock.com

Être parent est une expérience et un processus d’apprentissage pour lesquels chacun doit se débrouiller plus ou moins seul. Chaque parent est en outre appelé à faire de son mieux pour accompagner l’évolution de son enfant. Mais comment arriver à devenir un modèle fort pour ses enfants ?

L’enfance est une période qui détermine notre vie entière. L’éducation représente par conséquent une très grande responsabilité et un énorme défi. Chaque enfant fait preuve d’une grande intuition en matière de modèles de comportement et d’effets émotionnels. Il est d’autant plus important de lui enseigner des valeurs et de jouer un rôle de modèle sur lequel il pourra se baser.

Seuls les parents authentiques sont des modèles forts

Chaque parent est un modèle, qu’il en ait conscience ou non. Chacun de nous sait aussi dans quelle mesure son enfance a une influence sur sa vie d’adulte. Mais quelles étaient les caractéristiques des personnes dont nous nous rappelons comme ayant été des modèles positifs et qui nous ont enseigné des choses pour la vie ?

Tous les enfants apprennent de bonne heure que la vie est faite de défis et de déceptions. Au cours de leur développement, les enfants se retrouvent fréquemment en situations de conflits avec leurs frères et sœurs ou d’autres enfants. Déjà très jeunes, les élèves doivent passer chaque jour des tests et obtenir des résultats scolaires. Les parents doivent cependant veiller à réduire la pression de la performance et à encourager les enfants de manière positive. A la maison, les enfants doivent se sentir portés. L’authenticité est essentielle pour que l’atmosphère familiale soit sécurisante. Réfléchis un instant sur toi-même. Tes actes et tes paroles sont-ils adéquats pour éduquer ton enfant ?


Tout développement est accompagné d’erreurs

Nous sommes tous des humains imparfaits et nous commettons des erreurs. La gestion de ces erreurs est décisive pour l’éducation. Elles ne doivent pas être niées, mais abordées et discutées. La manière dont gérer les obstacles et les aléas de la vie est importante pour le développement d’une personnalité forte. A ceci s’ajoutent le respect et l’estime, dans les deux sens.

Dans le cadre de l’éducation, il est essentiel que les adultes respectent les enfants. Il faut aussi des limites et une atmosphère sécurisante. Prends ton enfant au sérieux, écoute ses soucis et ses doutes. Encourage-le dans ce qu’il fait. Console-le lorsque quelque chose ne va pas. Essaye aussi d’être un modèle, même si tu as eu une journée épuisante ou stressante. Car en fin de compte, nous vivons dans une société de performance, une méritocratie, et de telles situations seront inévitables.

Élever avec respect, humour et passion

Outre le respect et un climat d’estime mutuelle, un bon sens de l’humour est important pour garantir une atmosphère agréable au sein de la famille. Il ne faut pas se moquer de quelqu’un en cas d’échec, mais rire de soi-même de temps à autre est une bonne chose. Le développement des enfants sera certainement semé d’embûches. Il est parfois compliqué de raisonner des ados en essayant d’argumenter. En cas de situation difficile, un compromis pourra peut-être être négocié. Les ados en particulier ont un sens marqué de la justice. S’ils voient que tu respectes ta part de l’engagement, ils feront de même.

Les parents doivent surtout rester calmes et montrer à leurs enfants qu’ils sont toujours là pour eux. Les situations difficiles pourront ainsi être surmontées ensemble et chacun en sortira renforcé. Essaye d’accomplir ce que tu fais et que tu aimes avec passion. La passion est contagieuse. Si tu t’entraînes à faire du sport avec enthousiasme, ton enfant comprendra peu à peu qu’une activité sportive fait partie de la vie. Considère le développement de tes enfants comme une question passionnante et soutiens-les dans chaque situation.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible