Que cuisiner aujourd’hui ?

Plan hebdomadaire pour les familles © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Une alimentation saine et équilibrée est particulièrement importante pour les familles avec enfants. Cependant, il n’est pas toujours facile de préparer chaque jour un bon repas sain, car souvent le temps et les bonnes idées manquent. Un plan hebdomadaire pour les repas en famille peut aider à gagner du temps pour organiser, réfléchir et pour faire les courses.

Pourquoi un plan hebdomadaire est-il utile pour les familles ?

Un travail bien organisé s’accomplit plus efficacement. Cela est aussi valable pour les parents. Mieux tu conçois ton plan hebdomadaire, plus vite les courses et les tâches quotidiennes à la cuisine seront faites. L’avantage est que tu ne te promènes pas sans but dans les rayons, mais que tu achètes vraiment que ce qu’il te faut, ce qui te permettra aussi d’économiser. Tu ne dois pas non plus réfléchir chaque jour quel repas fera plaisir à ta famille. Grâce au plan hebdomadaire, tu peux concevoir des menus variés et équilibrés.


Voici comment élaborer un plan hebdomadaire : conseils & astuces

1. Chercher les recettes
Sur Internet, tu trouveras de nombreux sites pour t’inspirer de nouvelles idées de repas. Ces sites proposent des idées pour tous les goûts.

2. Enregistrer les recettes
Dans la barre des favoris de ton ordinateur, tu peux enregistrer tous les recettes que tu aimes. Idéalement, tu tries tes recettes par catégories (végétarien, pâtisserie, viande, …) pour te faciliter le choix par la suite.

3. Choisir les recettes pour la semaine
Réfléchis d’abord quel aliment de base tu souhaites manger quel jour, comme les pommes de terre, les pâtes, le riz, etc. Ensuite, tu cherches les accompagnements adaptés et les recettes correspondantes. Veille impérativement à diversifier les repas, car ni ta famille ni toi n’avez envie de manger des pâtes trois jours de suite. Pour noter les recettes pour la semaine, utilise la fonction « fiche-mémo » de ton ordinateur.

4. Revoir l’ordre des repas
Trie les menus en fonction des ingrédients : prépare rapidement après les courses les repas contenant les légumes facilement périssables, du poisson ou de la viande fraîche.

5. Planifier si besoin des courses supplémentaires
Si tu souhaites cuisiner des repas avec les ingrédients frais la deuxième moitié de la semaine, tu peux planifier des « petites » courses. Ainsi, tu prépares toujours fraîchement les ingrédients facilement périssables.

6. Noter la liste des courses
Fais directement la liste des courses après avoir établi le plan hebdomadaire.

7. Planifier de manière flexible
Ton plan hebdomadaire ne doit pas être figé. Echange tes recettes à ta guise si le mardi tu préfères manger du riz à la place des pommes de terre.

8. Planifier intelligemment
Cherche à varier entre les repas faciles à préparer et plus complexes, ainsi qu’entre plats coûteux et bon marché. Cuisine les menus plus complexes plutôt le week-end quand tu as plus de temps. Réserve-toi les repas rapides comme pesto & co pour les jours déjà bien chargés.

9. Etablir éventuellement un plan hebdomadaire pour matin, midi et soir
Le petit déjeuner quotidien est souvent peu varié et a besoin d’être un peu repensé. Tu peux alors établir une liste si tu souhaites le diversifier. Cependant, il vaut la peine de faire un plan hebdomadaire pour le dîner et le souper.

Révèle-nous quels sont les plats préférés de tes enfants !? Nous lirons avec plaisir tes idées dans le champ de commentaires !

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible