Idées créatives pour tes tirages

Bonding avec le bébé © WavebreakmediaMicro - AdobeStock.com

Les tensions entre les parents seront inévitables si le père ne s’investit pas. Cela peut être dû au fait qu’il se sent de trop. Ou alors il est frustré de ne pas pouvoir construire le même lien particulier que la maman a avec le bébé dès sa naissance. De son côté, la maman souffre du manque d’aide et de sommeil. Les pères peuvent cependant aider leur partenaire et construire simultanément un lien étroit avec l’enfant.

Les hommes souhaitent s’impliquer davantage

Heureusement, la plupart des hommes aident activement leurs partenaires à élever les enfants dès leur naissance. Même si, au début, tu as le sentiment d’être de trop en tant que père, rassure-toi : ta partenaire et ton enfant ont besoin de toi dès le début.

Les nuits agitées et le manque de sommeil sont fatigants et mettent les forces à rude épreuve. Les femmes pensent qu’elles doivent prendre seules soin du bébé pendant la nuit, car le père doit se lever de bonne heure le lendemain pour travailler. Mais la mère doit aussi se lever tôt pour assumer une grosse journée. Instaurez un tournus pour vous occuper du bébé pendant la nuit et accordez-vous mutuellement une grasse matinée pendant le week-end.

Les mères sont plus sensibles aux bruits de leurs enfants

On prétend souvent que de nombreux hommes ignorent intentionnellement les pleurs de bébé. Cela est faux. Les mamans sont par nature plus sensibles aux bruits du bébé que les papas. Elles réagissent dès que l’enfant se manifeste. Mis au sein dans un demi-sommeil, le bébé tète rassuré. Avec un peu de chance, mère et enfant se rendormiront facilement. Mais le plus souvent, cela ne se passe pas ainsi. Le bébé veut être bercé pour retrouver son sommeil ou s’agite pour d’autres raisons.


Comment les pères peuvent-ils aider ?

En tant que père, tu peux aider ta partenaire en prenant soin du bébé pendant la nuit plusieurs fois par semaine, jusqu’à ce qu’il se soit rendormi. La maman pourra ainsi se rendormir tout de suite après l’allaitement.

Les bébés aiment être contre la poitrine nue des parents. Ils sentent la chaleur corporelle et l’odeur de la peau, et entendent les battements du cœur. En général, ton enfant sera rapidement apaisé. De plus, tu construis ainsi un lien particulier avec ton bébé. Si tu aimes chanter, fredonne une mélodie douce pour qu’il puisse écouter ta voix. Pour les nouveau-nés, la voix et l’odeur sont des éléments importants qui permettent la construction d’un lien étroit.

Offrez-vous de petites pauses, aussi pendant la journée

Pendant la journée, vous pouvez aussi vous aider mutuellement pour que chacun puisse avoir quelques minutes de pause : un bain relaxant, une bonne douche, une demi-heure de sommeil ou dix minutes pour profiter d’une tasse de thé chaud…

Avoir un enfant ensemble signifie avoir des responsabilités et des tâches communes. Le manque de sommeil ne doit pas être sous-estimé. Les deux parents ont besoin de dormir une à deux fois par semaine plusieurs heures d’affilée. Cette période épuisante se terminera dès que votre enfant aura appris à faire ses nuits, grâce à votre patience et votre amour.

Plus à ce sujet :

Sommeil de bébé : les meilleurs conseils
Des nuits agitées ? Voici des conseils dynamiques
Les nerfs à vif ? Ne secoue jamais ton bébé !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible