Le powernapping fait des miracles

Powernapping: Petite pause-beaucoup d’effet © detailblick-foto - AdobeStock.com

Le powernapping, qui est répandu en Asie et dans les pays du Sud jusque chez les cadres supérieurs, peut aussi faire des miracles chez nous. Il permet de refaire le plein d’énergie et de gérer avec joie le reste de la journée en compagnie de bébé. Cette méthode peut très rapidement être intégrée dans le quotidien familial.

Powernapping dans le quotidien familial ?

Le powernapping consiste en une brève sieste de 20 minutes au maximum. Pendant ce temps, le corps se régénère de manière effective. Une mère (ou un père) épuisée peut alors refaire le plein d’énergie. Il est conseillé aux parents fatigués de se reposer quand bébé fait sa sieste. Le powernapping ne devrait cependant pas durer plus d’une heure. Après 60 minutes, le corps entre dans une phase de sommeil profond. Si ton bébé qui se réveille te tire de cette phase intensive, tu risques alors d’être irritée et tendue.


Pourquoi est-il nécessaire de se détendre ?

Peu après l’accouchement, la jeune maman est souvent épuisée. Le changement physique est l’une des causes de cette fatigue. Après avoir quitté l’hôpital, elle plonge dans le quotidien familial. Le ménage et, le cas échéant, les frères et sœurs plus âgés attendent. Elle se sent souvent épuisée et manque d’énergie. Les nuits agitées du bébé viennent couronner le tout. De plus, l’enfant a besoin de toute l’attention de sa personne de référence. Pour que son développement soit bon, maman doit réagir de manière adéquate à ses besoins. Elle peut le faire uniquement si ses propres besoins de base (tels que sommeil et faim) sont également satisfaits. Si ce n’est pas le cas, le quotidien devient alors stressant et le bonheur familial tourne au cauchemar.

Agir ensemble et de manière active contre l’épuisement

La famille a maintenant pour tâche de soutenir la maman fatiguée. Et celle-ci doit aussi s’aménager activement et régulièrement des pauses dans le cadre desquelles elle peut refaire le plein d’énergie. Le powernapping peut aider. Dès que bébé dort, profite de l’occasion pour faire une petite sieste. Pas besoin de te justifier, mais n’oublie pas de répartir les tâches entre les membres de la famille. Le powernapping commence précisément là : la famille accepte ce droit fondamental à du repos.  Rien ne s’oppose à ce que l’enfant soit gardé une à deux heures par jour par quelqu’un d’autre.

Laisse tes tâches quotidiennes de côté et éteins ton Smartphone. S’occuper d’un bébé est épuisant. Pour pouvoir le faire durablement, tu as besoin de pauses, pour le bien de ton corps et de ton esprit. Tu as envie de lire un livre ? Ou peut-être de boire une tasse de thé tranquillement ?

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible