Le lit familial : pour ou contre

Le lit familial © JenkoAtaman / AdobeStock.com

Aujourd’hui encore dans certaines cultures, il est normal que les enfants ne dorment pas seulement dans la même chambre que leurs parents, mais dans le même lit. Jusqu’au 20e siècle dans les pays industrialisés occidentaux, il n’était pas rare que les bébés dorment avec leurs parents ou au moins avec leur maman. Le développement culturel a poussé à faire lit à part avec le bébé ou l’enfant. Pour mieux suivre le rythme biologique du bébé, il est plus naturel qu’il dorme tout près de la maman pendant la nuit, et que les mamans qui allaitent puissent profiter de cette proximité directe avec leur bébé.  

De nombreux parents se mettent à réfléchir et installent même dans leur grand appartement des lits familiaux. Si tu envisages  aussi de laisser dormir ton bébé ou ses aînés dans le lit parental, voici un résumé des avantages et inconvénients :

Lit familial et mort subite du nourrisson

Le premier et le plus important argument contre le lit familial partagé avec un bébé durant sa première année de vie est le risque de la mort subite du nourrisson (MSN). La question de savoir si le fait de dormir ensemble favorise la MSN reste un sujet de discussion controversé entre pédiatres, scientifiques et sages-femmes. Les partisans du lit familial avancent que l’interaction physique parents-bébé pendant le sommeil favorise un rythme respiratoire plus calme pour chacun et prévient ainsi la MSN. De plus, les parents peuvent mieux surveiller leur nourrisson et remarqueront plus rapidement d’éventuels changements.

Par contre, des études plus récentes ont mis en évidence un lien direct entre la MSN et le fait de dormir dans le lit familial. Le bébé peut y avoir trop chaud, les parents pourraient rouler sur l’enfant sans s’en rendre compte et celui-ci peut tomber. Même si les mamans qui allaitent peuvent mieux dormir en étant tout près du bébé, un berceau ou une nacelle installé à côté du lit des parents offre une sécurité maximale. A partir du 6e mois de vie, le risque de MSN n’est plus que secondaire.


Enfants dans le lit familial – les avantages

  • les enfants craintifs ou avec des problèmes d’endormissement vont mieux et plus vite se calmer dans le lit des parents
  • le sommeil nocturne commun améliore aussi le sommeil des parents
  • le rythme de sommeil des enfants s’adapte plus vite et de manière optimale à celui des parents
  • les parents réagissent plus vite à l’inconfort de leurs enfants
  • le « co-dodo » renforce le lien parents-enfant et aide le petit enfant à être indépendant pendant la journée

Inconvénients ?

  • les enfants plus âgés (dès deux à trois ans) font plus de rêves et sont plus agités, ce qui peut déranger le sommeil des parents
  • les parents vont se coucher plus tard, ce qui réveille les enfants
  • si les opinions des parents divergent, la décision concernant le lit familial peut provoquer des conflits

La solution : adapter individuellement

Le lit familial ne doit pas être une décision définitive. Si ton bout de chou est malade, effrayé par un mauvais rêve ou se trouve dans une nouvelle phase de développement nécessitant proximité et consolation, il est plus simple de faire une petite place dans ton lit pour l’accueillir. Le plus souvent, les enfants vont retourner d’eux-mêmes dans leur propre lit sachant apprécier son confort.

Dormir seul dans son propre lit fait partie de l’autonomie de l’enfant à partir d’un certain âge. Propose à ton enfant de participer à la décision, même si tu es pour le lit familial. Dormir dans son propre lit fait partie du processus naturel d’un enfant qui grandit et l’aide à gérer les différentes étapes de son développement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible