6 erreurs concernant le lavage des mains !

Le lavage des mains © Racle Fotodesign - AdobeStock.com

Il est inévitable d’entrer en contact avec différents microorganismes dans les lieux publics. Les enfants en particulier ont tendance à mettre les doigts à la bouche. Le lavage des mains fréquent est une solution rapide et facile pour réduire les microbes. Il suffit d’un peu d’eau, de savon et de 30 secondes.

Erreur 1 – le lavage des mains n’a pas d’importance pour la santé en général

Nous attrapons de nombreux microbes par gouttelettes lors d’interactions sans masques avec d’autres personnes. Ton système immunitaire surmontera ces microbes. Des germes provenant de l’environnement et des toilettes peuvent pénétrer par des microfissures dans la peau et provoquer des inflammations, même chez les personnes les plus résistantes. Les mains servent à communiquer. Tu gesticules et tu te frottes les yeux. Tous ces actes sont effectués par automatisme. Comme tu touches chaque jour d’innombrables objets, tu n’étales pas seulement tes propres résidus. Appliquer les règles d’hygiène est aussi important pour la santé des autres.

Erreur 2 – laver beaucoup est important

La situation actuelle nous rappelle à quel point le lavage des mains est important. Les nombreuses prescriptions en matière d’hygiène nous le rappellent et nous avons tendance à nous laver encore plus souvent les mains. Le fait d’utiliser fréquemment du savon peut attaquer le film protecteur de la peau. Dans des cas extrêmes, cela peut provoquer l'assèchement prolongé de la peau. Il faut donc trouver un compromis pour laver les mains lorsque cela est utile, par exemple quand tu as touché de nombreux objets en faisant des courses ou après l’utilisation des transports publics. Ta peau t’en sera reconnaissante.


Erreur 3 – un lavage des mains bref vaut mieux qu’aucun lavage

Cela semble plausible, mais c'est faux. Il faut se laver les mains au moins pendant 25 secondes pour que le film bactérien disparaisse sans laisser de résidus. La température de l’eau ne joue aucun rôle. Les médecins et le personnel médical se lavent les mains pendant 35 secondes. La durée est souvent sous-estimée et il existe une petite aide utile : fredonne deux fois « Frère Jaques » pendant le lavage. Mais sans tricher !

Erreur 4 – un bon savon résout tous les problèmes

Il va de soi qu’un savon hydratant est idéal pour la santé de ta peau. L’important lors du lavage des mains n’est pas seulement la durée, mais aussi la technique. Les petits os doivent être en extension pour que tu puisses nettoyer les plis plus profonds des articulations. Les pouces et les côtés extérieurs des doigts sont facilement oubliés. Les bouts des doigts doivent être nettoyés minutieusement. Dans le lit d’ongle et sous les ongles se trouvent des recoins qui seront oubliés en cas de lavage trop rapide.

Erreur 5 - le type de savon n'a pas d'importance

Il est désormais reconnu qu’un savon antibactérien n’a aucun avantage par rapport au savon traditionnel. Le stockage du savon joue cependant un rôle surprenant. Est-ce que tu t’es déjà demandé/e pourquoi les lavabos de la plupart des toilettes publiques sont pourvus de senseurs ? Si les doigts sales de plusieurs centaines de personnes se promènent sur le même distributeur de savon, il deviendra rapidement un endroit propice aux microbes. Le même principe est valable pour l’hygiène à la maison. Pose un pain de savon classique dans un récipient. Rince le pain de savon après utilisation sous l’eau et veille à ce que les restes de savon et l’eau puissent s’écouler et que le savon puisse bien sécher. Si tu préfères du savon liquide, essuie régulièrement le distributeur.

Erreur 6 - les toilettes sont l'endroit le moins hygiénique de la maison

Tu nettoies en principe plus souvent tous les endroits que tu considères comme particulièrement sales. Mais certaines places sont parfois négligées dans le ménage. Les endroits constamment humides ont tendance à être sensibles aux germes. Les égouts sont remplis de microbes. Il en va de même des poubelles. Mais le téléphone portable est aussi un endroit propice aux microbes ! 

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible