10 conseils pour un quotidien moins stressant

Conseils pour un quotidien moins stressant © Fotolia_116656427

Le bébé qui a faim avant l’heure, le petit enfant qui veut être occupé et cherche à tester ses limites ou l’écolier qui a besoin d’aide pour les devoirs. De nombreux défis difficiles à planifier attendent les parents. Le fait d’avoir du temps pour soi devient un luxe. Voici comment aménager des moments de détente dans ton quotidien familial.

Qui a avancé la montre…

Les futurs parents qui attendent leur premier enfant entendent souvent ceci : « Profitez du temps à deux, cela ne se reproduira plus ! » Au plus tard quand bébé est âgé de quelques semaines, ils réalisent que le conseil était juste. Le quotidien avec un bébé est surtout turbulent, exigeant et demande beaucoup de temps. Tout d’un coup, l’après-midi est déjà là et une montagne de linge s’empile à côté du frigidaire vide. Le couple se transforme en famille qui nécessite une nouvelle organisation du temps.


Besoin de temps et avoir du temps

Être parent ne signifie pas renoncer soi-même, même si tu as parfois cette impression. Voici quelques idées pouvant t’aider à gagner un peu de temps pour toi.

  1. Réfléchis bien à ce que tu dois vraiment faire. Chaque journée avec ton enfant est différente. Si tu avais jusqu’alors une journée fixe pour la lessive et pour faire le ménage, ton enfant chamboulera ce système. Pendant les périodes plus difficiles, qui reviennent de manière récurrente indépendamment de l’âge des enfants, il s’agit de bien réfléchir à ce qui doit vraiment être fait et aux tâches qui peuvent attendre.

  2. Les rituels aident même les plus petits à structurer le quotidien. Une histoire avant le coucher, la prière avant le repas ou la sortie régulière à la place de jeu, les rituels sont des points d’orientation qui peuvent apporter des moments de calme dans le quotidien agité. Testez-en différents en famille et adaptez ceux qui vous conviennent bien.

  3. Chaque membre de la famille doit aider pour que le ménage fonctionne. Donne des tâches aux enfants en fonction de leur âge. Ranger son assiette, remplir et vider le lave-vaisselle, peler les pommes de terre, passer l’aspirateur ou sortir le chien. Les tâches sont nombreuses. Elles doivent être attribuées de manière juste. Une famille n’est pas un hôtel. Le quotidien se déroule plus facilement si les tâches sont réparties de manière ludique. Voici des conseils pour établir un planning des tâches !

  4. Accordez-vous du temps en couple ou du temps rien que pour toi. Les grands-parents auront certainement plaisir à garder leurs petits-enfants. Il n’est pas nécessaire d’aller au cinéma par exemple. Le fait d’aller seule chez le médecin pendant que bébé est chez la grand-maman peut aussi aider à faire le vide dans sa tête.

  5. Pendant les vacances ou le week-end, une promenade tranquille ou des jeux à la maison suffisent. Les petits en garderont de nombreux et beaux souvenirs. Il n’est pas toujours nécessaire d’organiser une sortie dans un parc d’attractions.

  6. Plus on vieillit, moins on s’ennuie. Lorsque l’enfant s’ennuie, il peut apprendre à le supporter et à trouver tout seul une idée. Ne sois pas l’animatrice de tes enfants et planifie consciemment des phases d’ennui.

  7. Veille à faire des pauses au quotidien ! Même des moments brefs aident à baisser le taux de stress. Evite de penser à la prochaine chose à faire pendant que tu fais la vaisselle. Ensuite, profite de ta tasse de café sans penser à autre chose !

  8. La numérisation par les smartphones et les ordinateurs a pour conséquence que nous sommes tout le temps et partout atteignables. Accorde-toi suffisamment de pauses en éteignant tout simplement ton téléphone portable. Offre toute ton attention à tes enfants, lis un livre pendant ton temps libre ou fais une promenade. Profite consciemment de ces beaux moments !

  9. Bouger suffisamment est essentiel pour notre santé. Combiner sport d’endurance ou de force pour se dépenser et yoga ou Pilates pour se détendre favorise l’équilibre intérieur.

  10. Apprends aussi à dire « non » quand tu constates que tu es surchargée. Il est impossible de satisfaire toutes les attentes et tu dois aussi faire attention à toi-même !

Il en faut peu pour être heureux

La détente fait partie de la vie. Même les plus petits peuvent l’apprendre pour plus tard. Sois courageuse et teste différentes variantes pour ralentir votre quotidien familial.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible