Désinfection : la fin des germes à la maison ?

De la saleté pour les enfants © hakase420 - AdobeStock.com

Bactéries, virus et germes sont impopulaires et chacun souhaite les éliminer de chez soi. Les produits et les détergents désinfectants contribuent-ils vraiment à leur disparition ?

Peu de types de germes causent des maladies. Il faut une grande quantité de germes pour nous rendre malades, et ce, grâce à notre système immunitaire qui agit comme une barrière de protection et s’est adapté à notre environnement.

La saleté constitue un terrain favorable pour les germes. En la nettoyant avec de l’eau et du savon, les germes n’ont plus de quoi s’alimenter et sont en grande partie éliminés. Le fait de se laver les mains permet de supprimer encore davantage de germes. En utilisant un désinfectant pour les mains au lieu de se les laver, encore plus de germes sont détruits, mais leur milieu favorable persiste, car les mains ne sont pas rincées. Dans ces deux derniers cas, une partie des germes persiste et continue à se développer. Le nombre de germes est pratiquement identique une semaine après le nettoyage avec ou sans désinfectant. Les substances désinfectantes peuvent avoir des effets indésirables pour l’humain et l’environnement.

Les additifs désinfectants contenus dans les nettoyants tout usage ou les sprays sont déconseillés, car ces composants peuvent irriter la peau et polluer l’environnement. Le développement de résistances est aussi favorisé. Les désinfectants offrent sans doute un avantage pour combattre des germes, toutefois les risques pris par l’emploi de tels produits chimiques ne peuvent pas être compensés. Ils doivent seulement être utilisés si cela est nécessaire.


Quand l’emploi d’un désinfectant est-il utile ?

Lors de l’apparition répétée de diarrhée dans une famille (norovirus, bactéries) ou de mycoses, des désinfectants peuvent renforcer les mesures d’hygiène. Veille aussi aux recommandations du médecin lors d’une épidémie de grippe, par exemple. Il suffit généralement de respecter les règles de base : éviter l’humidité, changer régulièrement de linge et se laver les mains après l’utilisation des transports publiques ou des toilettes.

Conseils supplémentaires :

  • Maintiens ta maison ou ton appartement propre et aère régulièrement.
  • Change régulièrement les linges pour les mains, les tapis de bain, la literie etc.
  • Lave toi les mains et celles de tes enfants après l’utilisation des transports publiques et des toilettes, ainsi qu’après avoir changé les langes.
  • Lis l’étiquette des désinfectants, tiens compte des symboles de danger et respecte les mesures d’élimination recommandées.
  • Stocke les produits chimiques de manière inaccessible pour les enfants (stockage recommandé : au-dessus de 1,60 m et dans des armoires fermées).

Source: Mr. Safety / www.cheminfo.ch

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible