Tu as passé une nuit blanche ? Voici des conseils dynamiques

Conseils pour avoir plus d’énergie après une nuit blanche © Iryna / AdobeStock.com

Au début de leur vie, les bébés n’ont pas de rythme jour-nuit fixe et se réveillent généralement plusieurs fois par nuit. De nombreux jeunes parents luttent, nuit après nuit, pour se reposer un peu, mais parfois sans succès. Le fait que maman (ou papa) doivent s’investir pleinement pour le ménage, les enfants ou au travail pendant la journée ne joue bien sûr aucun rôle. Voici comment être en forme après une nuit trop courte.


Plus d’énergie au quotidien : les meilleurs conseils contre la fatigue ?

1. Petit-déjeuner équilibré
Un petit-déjeuner équilibré et sain te permettra de bien commencer la journée. Un délicieux shake aux fruits (p. ex. papaye) réveille en douceur. Combiné avec un muesli, il te permettra de faire le plein d’énergie pour toute la journée.

2. Anneau de dentition contre les cernes
Tu tentes de cacher ta fatigue, mais les cernes sous tes yeux sont la preuve que ton enfant a fait des siennes pendant la nuit. Pour atténuer tes cernes, mets l’anneau de dentition de ton enfant au congélateur pendant quelques minutes avant de l’appliquer sur tes yeux.

3. Massage du visage
Ferme les yeux et pose tes mains chaudes sur ton visage pour effacer la fatigue du front, des joues et du menton. Un mini massage de ce genre te donnera un air plus frais.

4. Power napping
Ton bébé vient de s’endormir pour la sieste et tout est tranquille ? Prends le temps de te coucher un instant pour recharger tes batteries. Ne dors pas plus de 20 minutes. Une power sieste de ce type te permettra de reprendre des forces.

5. De l’eau froide, tout simplement
L’eau est la meilleure manière de lutter efficacement contre la fatigue. Plonge brièvement tes poignets sous l’eau froide et tu seras de nouveau en pleine forme.

6. Du mouvement !
Un petit entraînement (5-10 minutes) fait des miracles. Il n’est pas toujours facile de se motiver. Mais tu verras que dès que tu as commencé, tu te sentiras beaucoup mieux.
Une variante consiste à chanter et danser sur ta chanson préférée. Tes enfants (ou ton bébé dans l’écharpe de portage) apprécieront certainement aussi ces moments.

7. Eviter les pensées néfastes et tout ce qui pompe de l’énergie
Il est important que toi et ta famille soyez en forme et que tu te sentes bien. Laisse certains travaux de côté et fais quelque chose qui te fait plaisir. Si tu es satisfaite et équilibrée, tes enfants le ressentiront.

La jalousie et la médisance pompent de l’énergie ! Plus tu es positive par rapport aux autres et moins tu t’énerves sur eux, plus tu auras d’énergie pour les choses vraiment importantes de la vie.

Ce qu’il faut encore savoir concernant le sommeil de bébé

N’essaye pas de faire pression sur ton enfant pour qu’il trouve un rythme, car cela risque de perturber ses besoins réels. De plus, il risque d’être encore plus agité. Le fait de se baser sur les signaux de ton bébé est très important. Les enfants adaptent leur rythme de développement en fonction de leurs besoins. Les rituels sont très importants pour un bébé et lui procurent un sentiment de sécurité. Veille à ce que ton enfant ne soit pas soumis à des stimulis trop nombreux.

IL va de soi que les nuits blanches sont pénibles. Mais tu sais aussi que ces moments sont uniques et vont bientôt disparaître à jamais. Profites-en donc et si tu te sens trop fatiguée, n’hésite pas à demander de l’aide à tes parents, ta sœurs ou d’autres personnes de confiance afin de pouvoir recharger tes batteries.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible