Comment faire pour concilier famille et travail

Concilier famille et travail © New Africa - AdobeStock.com

Lorsque le congé maternité touche à sa fin, la famille se retrouve placée devant un défi particulier. On peut comparer la situation à celle d’un déménagement : préparatifs et décisions sont alors à l’ordre du jour.


Job et famille – malgré tout heureux et en bonne santé ?

Beaucoup de parents l’ont déjà fait avec succès avant toi. Tu y parviendras aussi ! Il est important d’établir une liste avec les tâches à exécuter et les priorités :

  • Répartis les tâches entre toi-même, le partenaire et la personne qui garde l’enfant.
  • Prépare toi-même les choses auxquelles tu accordes de l’importance.
  • Planifie une demi-heure par jour de pause pour toi. Voici des conseils pour se détendre le soir.

De nombreux parents font l’erreur d’avoir mauvais conscience à cause des autres. C’est de toi qu’il s’agit, de ton enfant, de ta famille et de personne d’autre. Il est donc important que tu prennes des décisions adaptées à toi-même et à ta famille.

Comment concilier le tout

Tout parent souhaite avoir suffisamment de temps pour les enfants, le partenaire, le ménage, les amis et les loisirs. Mais personne ne parvient à assumer un job à responsabilités, à avoir toujours le temps et la patience pour les enfants, à soigner son couple, à avoir un ménage parfait et à gâter ses amis le week-end. Certaines priorités doivent donc être fixées.

Le fait de devoir concilier travail et famille est un problème très répandu chez les parents – des centaines de milliers de familles suisses s’efforcent de le faire chaque jour. Dans la plupart des cas, la famille ou le travail en pâti. Et attention au burnout ! Échange avec ta famille, tes voisins, d’autres parents et ton employeur – trouvez ensemble une solution et réduis tes exigences. Tout n’a pas besoin d’être parfait !

Si le quotidien ne va plus, cherchez à procéder à des changements. De combien d’argent avons-nous besoin pour vivre ? Qui travaille à que pourcentage et comment se répartir le travail ? Comment finançons-nous la garde des enfants, les vacances et les frais du ménage ? A quoi en est notre prévoyance vieillesse ? Combien de temps souhaitons-nous passer avec nos enfants ? Comment se répartir les travaux ménagers ?

La solution ne va peut-être pas de soi. Souvent, il est nécessaire de revoir l’organisation. Trouvez vos propres règles familiales et vos rituels ! Il y aura toujours des problèmes mais ils pourront être résolus. Le mieux est d’attendre un bon moment de calme pour discuter. De poser les problèmes à plat et réfléchir à des solutions. Les listes avec pour ou contre sont aussi très utiles. Le fait de trouver ensemble des solutions renforcera votre famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible