Burnout parental

Lorsque les parents ne parviennent plus à supporter la charge élevée liée à leur rôle, il est grand temps de demander de l’aide. Il faut alors commencer à lutter activement contre le quotidien, devenu l’ennemi numéro un à la maison. Car en effet, un burnout ne cache pas toujours un événement dramatique. Parfois, même le quotidien normal peut être de trop.

Soudain, le quotidien change

Te rappelles-tu lorsque tu as vu ton bébé pour la première fois ? Et qu’après la naissance, famille et amis sont venus chargés de cadeaux ? Soudain, tout est différent. Tu retournes au travail, tes amis te disent que tu as de la chance d’avoir un si bel enfant, ton chef regarde à nouveau l’heure avec un regard chargé de reproches et la montagne de lessive dans la salle de bains ne diminue pas. Ton ou ta partenaire n’apprécie pas ton travail à sa juste valeur et vous n’avez plus le temps de passer une soirée romantique à deux. Une telle situation conduit souvent au surmenage.

Juste du stress ou déjà malade ?

« Parfois, tout est de trop », « Je me sens en situation d’épuisement total » - voici des phrases que l’on entend souvent de la part de parents. Tu as certainement déjà prononcé ce type de mots, consciemment ou inconsciemment. Mais quand le surmenage devient-il dépression ou burnout ? As-tu seulement besoin de temps pour toi ou dois-tu prendre tes symptômes physiques et psychiques au sérieux et demander l’aide de professionnels ?

Manque chronique de sommeil et de temps sont à l’ordre du jour et tu te demandes comment gérer enfants, ménage et travail tout en gardant un certain équilibre ? Tes enfants te donnent beaucoup, mais exigent aussi de toi. L’image idéale de la famille entraîne souvent trop d’engagement et de perfectionnisme. Ces exigences mènent parfois au burnout parental.


Quels sont les symptômes d’un burnout parental ?

Comme pour un burnout professionnel, le premier symptôme est généralement l’épuisement, suivi de la distance émotionnelle. Absence de force et d’intérêt pour la relation avec l’enfant, plus rien n’a d’importance. La performance diminue et la personne commence à douter d’elle-même.

Ton plus grand désir est d’avoir plus de temps libre pour toi, de ne plus devoir t’occuper des enfants le soir ? Tu as mauvaise conscience parce que la responsabilité pour ton enfant devient trop lourde à porter ? Tu doutes souvent de toi ? Tu te négliges ? Tu ne dors plus la nuit, non à cause des enfants mais parce que mille pensées tournent dans la tête ? Et la journée, tu tombes de fatigue et n’as plus d’énergie ?

Tous ces signaux doivent être pris au sérieux, car il se peut que tu souffres de burnout. Contrairement à une dépression, le burnout se caractérise par une lassitude concernant uniquement la vie de famille et l’éducation des enfants.

Burnout parental : le stress constant rend malade

Si le quotidien devient trop lourd et que tu es constamment sous stress, tu dois veiller à changer de vie. Car le stress rend malade.

Le surmenage est souvent considéré comme un burnout et n’est pas vraiment pris au sérieux par les autres. De nombreuses personnes estiment qu’il s’agit d’une mode et précisent de manière cynique qu’autrefois, les parents avaient aussi beaucoup de travail et de responsabilités. Ne te laisse pas désécuriser par ces gens, écoute-toi et prends les signaux de ton corps au sérieux, car la limite entre le burnout et la dépression est floue.

SI tu remarques que tu n’en peux plus, demande de l’aide professionnelle à Elternnotruf Schweiz ou à la Consultation parents-enfants. Des professionnels prendront ta situation au sérieux et te montreront comment sortir du burnout parental et concilier tes besoins avec ceux des enfants.

Conseils pour réduire le stress

Il n’est peut-être pas possible de réduire le stress d’un jour à l’autre, mais tu peux faire quelque chose pour améliorer la situation. Bois ton café tant qu’il est chaud, même si tes enfants crient et se poursuivent à travers l’appartement. S’ils ne sont pas blessés ou malades, tu pourras les calmer plus tard. Tu n’as pas besoin d’être toujours disponible de suite, ni d’être un modèle de perfection !

  • Demande-toi ce qui te pèse le plus au quotidien. La relation de couple, l’éducation des enfants, le ménage, ton travail ?
  • Demande de l’aide auprès des grands-parents, amis ou voisins.
  • Répartis les tâches du ménage de manière équitable !
  • Réduis les activités de loisirs et les rendez-vous privés qui n’ont pas vraiment d’importance à tes yeux.
  • Oublie la perfection et sois moins sévère avec toi-même ! Tu peux aussi de temps à autre proposer à ta famille un plat tout prêt, nettoyer seulement le lavabo et non toute la salle de bain ou acheter un gâteau au lieu de le faire toi-même.
  • Essaye, même si la journée est stressante, de rester souple et de garder ton calme.
  • Accorde-toi régulièrement des pauses et ne mets pas tes besoins de côté. Prends soin de toi et pense à profiter de choses qui te font du bien.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible