Au restaurant avec des petits enfants : 10 astuces gourmandes

Au restaurant avec les enfants jeunes: 10 astuces gourmandes © Ekaterina Pokrovsky / AdobeStock.com

Manger dans un autre environnement dynamise le quotidien familial. Un vrai moment de plaisir dans une ambiance agréable et avec des êtres chers. Si cette sortie est bien préparée, elle se déroulera de manière détendue. Voici ce qu’il faut savoir concernant les choses à emporter, le bon moment pour une sortie au restaurant et le menu adapté.

1. Le bon restaurant

Les enfants sont habitués à manger en famille. Cela fait partie de leur quotidien. Si les parents sont détendus, les enfants profiteront calmement du repas. Les jeunes enfants sont à l’aise dans les endroits qui plaisent à leurs parents. Choisis par conséquent un restaurant que tu aimes bien. Tu trouveras des informations le concernant sur Internet si tu ne le connais pas encore. Une chaise haute est un bon atout pour que l’enfant soit assis à table avec la famille.

2. Le bon moment

Il n’y a pas de moment idéal pour la première sortie au restaurant. La question qui se pose est de savoir si ton enfant est reposé pour supporter l’animation d’un restaurant à midi ou s’il vaut mieux choisir un endroit plus tranquille.

3. Choisir le repas

Les parents sont des exemples. Tu peux observer cela pendant les repas. De bonne heure, les enfants ont envie d’essayer de manger avec les couverts. Les petits de moins de trois ans préfèrent cependant utiliser leurs mains. Dans les restaurants italiens ou indiens, il y a des plats d’accompagnement exprès pour les enfants. Du pain et des petits bouts de légumes peuvent être consommés avec les mains. 

4. Réserver une table adaptée

Tu as la possibilité de réserver par téléphone ou par Internet une table tranquille, avec une chaise-haute.


5. Etre spontané

Il peut y avoir beaucoup de surprises dans un endroit inconnu. Parfois les enfants se sentent mal à l’aise et commencent à pleurer. Cela peut être un signe que la situation les dépasse. Si vous n'attendez pas trop du votre excursion, tout le monde est plus détendu. Peut-être vous pouvez tous passer un très bon moment au restaurant ensemble. Cependant, vous devrez peut-être aussi manger l'un après l'autre parce qu'un parent doit emmener l'enfant qui crie ou qui pleurniche pour une courte promenade. Quand plus rien ne marche, demande l’addition et fais emballer le reste du repas pour l’emporter.

6. Promenade au restaurant

Les petits enfants sont curieux. Après la commande, promène-toi avec ton enfant pour lui faire découvrir l’environnement. Dans certains restaurants, on peut regarder les cuisiniers préparer la nourriture, ou peut-être même il y a une petite aire de jeux.

7. Jeux pratiques

Si le repas se fait attendre, des jeux captivants sortis du sac de maman mettent de bonne humeur :

  • Animal en peluche, petite voiture
  • Livre pour enfant
  • Papier et crayons de couleur
  • Petit puzzle (dès 3 ans), etc.

8. Reflet de l‘éducation

Les enfants se comportent un peu comme à la maison, même si l’environnement change. Intègre activement les enfants à la conversation afin qu’ils se sentent à l’aise.

9. Conseil pour le personnel

Demande au serveur de ne pas servir directement à côté de l’enfant afin que ton petit puisse l’observer à distance.

10. Comportement des parents

Pour finir, éteins ton portable pendant ces moments importants. Et ne t’attends pas à ce que tout se déroule parfaitement pendant cette journée.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible