Parents, ne vous énervez pas pour cela…

Parents, ne vous énervez pas pour cela... © Prostock-studio / AdobeStock.com

Ton enfant dort dans votre lit ? Pas besoin de s’indigner pour cela ! Peu importe si c’est de la curiosité ou un reproche qui se cache derrière la question : les parents ne comprennent pas toujours correctement les commentaires ou questions des autres. Ces conseils te permettront de faire preuve de davantage de sérénité et tu profiteras du moment présent avec ton enfant.


 

Les questions des autres
« Désirez-vous un deuxième enfant ? » Fais-tu partie des pères ou des mères qui explosent facilement à cause des questions posées par des personnes curieuses ? Essaie plutôt de prendre la question indiscrète comme une tentative de d’échange. Si tu ne souhaites pas parler du sujet en question, communique-le simplement.

Les enfants dans le lit conjugal
Peu de sujets n’échauffent autant les esprits des parents que celui du « sommeil ». Cela n’est pas surprenant ! Car tu dors probablement très peu. Au lieu de contre-attaquer, fais preuve de sérénité. Les personnes qui veulent savoir si ton bambin dort dans ton lit ne te font pas de reproches. Peut-être la personne souffre-t-elle aussi du manque de sommeil et cherche une solution pour sa famille ?

Allaiter en public
Même si les mères qui allaitent dans les cafés récoltent des regards désapprobateurs, cela n’est pas une raison pour s’énerver. L’allaitement est une bonne chose pour ton bébé, chacun en conviendra. Allaiter en public ou non reste ton choix. Rien que l’idée d’allaiter dans un centre commercial te rend nerveuse ? Tu peux alors choisir des endroits comme une cabine d’essayage ou des musées qui se trouvent loin de toute agitation ou protéger ton sein avec un accessoire adapté.

Alimentation des enfants
La famille ou des amis posent souvent la question : « Ton bébé est-il rassasié ? » « L’enfant ne doit-il pas finir son assiette ? » Take it easy ! Les grands-parents surtout aiment bien se mêler de sujets tels que l’allaitement ou l’alimentation. Tu peux (mal) le prendre comme s’ils cherchaient à s’imposer ou l’accepter comme un conseil bien intentionné. Chaque grand-mère souhaiterait avoir un petit-enfant rassasié et content… Si les conseils vont trop loin à ton goût, établis clairement les limites et manifeste ton avis. Finalement, c’est vous qui êtes les parents.

Garde des enfants
Les mères au foyer se reposent-elles constamment sur le canapé ? Évidemment que non ! Tout comme une femme qui travaille n’est pas une mauvaise mère si elle met son enfant à la crèche. Ne t’énerve pas si les autres pensent mieux savoir que toi à quel moment tu devras reprendre le travail. Lorsque les parents se sont mis d’accord en ce qui concerne la carrière et la garde des enfants, cette satisfaction se reflète sur leur bambin et ils pourront réagir de manière souveraine à de tels commentaires.

Éveil précoce
Ton enfant de quatre ans ne sait pas encore nager ? Cela n’est pas un problème. Oublie l’idée que les enfants doivent pouvoir savoir beaucoup de choses de bonne heure. La décision d’apprendre à nager à ton bout de chou ou de lui payer des cours de natation pendant de nombreuses semaines t’appartient.

Habits d’enfants
A chacun ses goûts ? Tout à fait. Tu ne dois pas te sentir blessé/e si l’on te demande pourquoi tu habilles ta fille en rose ou en mauve. Chacun sait que tu désires ce qu’il y a de mieux pour ton enfant. Au plus tard quand ton trésor sera un/e adolescent/e têtu/e, il choisira lui-même ses fringues.

Médias
Une enfance sans smartphone et autres appareils électroniques semble aujourd’hui inimaginable. Pour les parents, la bonne gestion de ces outils est souvent un vrai défi. Certains enfants commencent à utiliser les médias à dix ans, alors que d’autres du même âge sont déjà très actifs sur les réseaux sociaux. Les questions provenant d’amis et de connaissances également désécurisés ne doivent pas être prises comme un reproche. Essaie plutôt d’échanger avec d’autres parents sur la consommation des médias de vos bambins respectifs.

Zone sans enfants
Adults only ! Les parents n’apprécient pas que les enfants soient mal acceptés dans certains restaurants et sur certaines terrasses. C’est compréhensible. Les établissements sans enfants ont cependant du positif pour ceux qui ne souhaitent pas être exposés à leur bruit. Si tu pars seul/e avec un/e ami/e, tu apprécies peut-être aussi de ces endroits sans hurlements d’enfants.

Chaque enfant est unique et se développe de manière individuelle. Ne compare pas ton enfant avec les autres et sois un bon modèle pour lui. Beaucoup de choses sont plus faciles si l’on fait preuve d’un peu d'humour ! Prends soin de toi – ton enfant aime te voir heureux/se !

Sondage : Quelles sont les phrases des autres parents qui t’énervent ? Comment gères-tu la critique ou les conseils des autres ? Nous nous réjouissons de lire tes commentaires dans le champ ci-dessous.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible