Notre enfant fait ce qu’il veut

Education de l'enfant © Tobilander- AdobeStock.com

Dès que ton bébé a appris à marcher, il veut découvrir le monde et tester les limites. À l’âge de 18 mois environ, ton enfant a besoin d’explorer, la phase d’opposition commence et notamment le développement de sa propre volonté. Voici comment éviter les futurs problèmes grâce à l’éducation.


Mon enfant fait ce qu’il veut !

Le fait que ton enfant coure soudainement dans la direction opposée, se roule par terre, hurle et rejette tout ce que tu veux qu'il fasse n’a rien à voir avec son caractère. Ce genre de comportement commence à l’âge d’un an et demi à deux ans environ. Cette période s’appelle aussi la phase d’opposition. Au sein de la famille, cette phase peut devenir une rude épreuve de patience. Il est donc essentiel de montrer les limites en faisant preuve de patience et de conséquence. Cette phase passe généralement au bout de quelques mois et le quotidien de la famille se normalise. Elle peut cependant durer, en particulier si ton « non » n’est pas conséquent.

Lorsque ton enfant s’oppose et fait ce qu’il veut, il cherche à tester les limites. Dès qu’ils commencent à aller à quatre pattes, les enfants cherchent à explorer leur environnement librement dans un cadre sécurisé. Les limites sont en principe fixées par l’espace. Grâce à ces limites spatiales, les enfants se sentent en sécurité. Plus tard, pendant la phase d’opposition, ils cherchent à tester de nouvelles limites. Si tu ne fixes pas des limites conséquentes pendant cette phase, ton enfant se mettra en colère jusqu’à ce qu’il les ait trouvées.

Conseils pour que la phase d’opposition ne s’éternise pas

Retrait, désintérêt et refus sont aussi des signes qui montrent que ton enfant a besoin de davantage d’attention sous la forme d’une éducation conséquente. Il ne faudra alors pas tout interdire de manière stricte, mais lui donner des instructions claires dans certaines limites. Certains enfants commencent à taper leurs parents ou d’autres enfants. Tu dois alors expliquer calmement, mais clairement, que tu ne souhaites pas qu’il te tape. Établis certaines règles avec ton enfant qu’il ne doit pas dépasser et exige le respect de ces règles. Accorde-lui en parallèle suffisamment de libertés pour qu’il puisse développer sa confiance en lui-même.

Il faut faire preuve de patience et d’un certain équilibre. Ne te laisse pas irriter par les hurlements de ton enfant s’il veut obtenir quelque chose. Lorsqu’il voit qu’il obtient ce qu’il veut en hurlant et en pleurant, il utilisera cette méthode à l’avenir et la phase d’opposition et la patience dont tu devras faire preuve pendant cette période dureront plus longtemps. Dans de nombreuses situations, tu peux distraire ton enfant en changeant de sujet, en lui montrant quelque chose ou en lisant une histoire, par exemple. Il faut toujours le prendre au sérieux s’il pleure et chercher à savoir s’il a vraiment un souci ou s’il s’agit d’un moyen pour obtenir quelque chose.

Si tu as cependant l’impression que tous les bons conseils sont inefficaces chez ton enfant, qu’il est différent, il est possible que tu aies un enfant autonome. Ces enfants se démarquent dès la naissance par certaines caractéristiques typiques qui poussent souvent les parents aux limites de leur résistance.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible