Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Naissance prématurée
Environ 9% des bébés viennent au monde avec un poids de naissance inférieur à la moyenne, c’est à dire de moins de 2500 grammes. La plupart sont des enfants prématurés. Ils naissent avant le début de la 37e semaine de grossesse et nécessitent des soins particuliers pour grandir en bonne santé. Que signifie une naissance prématurée pour les parents ?
Les enfants prématurés ont souvent un poids inférieur à la normale. Des enfants nés à terme peuvent cependant aussi avoir un poids insuffisant pour d’autres causes (p. ex. si la maman fume pendant la grossesse). Les déclencheurs d’une naissance prématurée sont des contractions précoces, le détachement du placenta, une faiblesse du col de l’utérus, des malformations chez l’enfant à naître ou les grossesses multiples.
Soin des enfants prématurés
Les problèmes spécifiques des bébés prématurés, comme par exemple la respiration, l’alimentation et la régulation de la température, sont dus au manque de maturité des différents organes. Les troubles métaboliques (glycémie faible, jaunisse, manque de sel minéraux et d’oligoéléments) ainsi qu’une prédisposition aux infections constituent des risques supplémentaires.
Ces enfants doivent être pris en charge par un personnel spécialisé pour recevoir les soins adaptés. Ils seront placés dans un environnement adéquat, la couveuse ou l’incubateur, et dans un service avec étroite surveillance, en néonatologie ou aux soins intensifs. Certains prématurés ont besoin d’une assistance respiratoire avec de l’oxygène. Grâce à la médecine moderne, les chances de survie ont fortement augmenté même pour les enfants pesant seulement 600 grammes.
Retard de développement des enfants prématurés
On ne peut pas prédire avec certitude à quel moment un enfant prématuré rattrape le retard physique et mental par rapport à un enfant né à terme. Cela prend souvent plus d’un an ou peut durer, suivant l’évolution, jusqu’à l’âge préscolaire ou scolaire.
Collaboration des parents concernés
Dès que possible les parents sont intégrés aux soins de leur enfant pour le caresser, le changer et lui donner à manger. Grâce à la « méthode kangourou » ils le prennent contre leur peau et lui donnent ainsi de la chaleur. Les bébés prématurés peuvent rentrer à la maison dès qu’ils n’ont plus besoin d’assistance respiratoire, qu’ils boivent tout seuls et prennent bien du poids. Un poids de 2000 grammes peut être suffisant si une bonne prise en charge est assurée.
Grâce à ta collaboration au sein du service de l’hôpital, tu seras bien informée et préparée pour cette nouvelle étape. Des examens médicaux réguliers sont nécessaires pour surveiller le développement et la croissance de ces enfants et pour pouvoir prendre des mesures adaptées si nécessaire.
Les parents ont souvent des sentiments de culpabilité en plus des soucis pour leur enfant et se demandent régulièrement : pourquoi notre enfant est-il né prématurément ? Qu’avons-nous fait de faux ? Dans cette situation, il peut être utile et rassurant de discuter avec le personnel soignant ou avec d’autres parents concernés. Des groupes d’entraide existent dans certains endroits.
Appréciation