Les bébés prématurés ont souvent un poids inférieur à la normale. Cela peut également affecter les enfants qui sont restés dans l’utérus assez longtemps mais qui sont en sous-poids pour d’autres raisons (par exemple si la mère a fumé pendant la grossesse). L’un des principaux déclencheurs des naissances prématurées est travail prématuré, décollement du placenta ou faiblesse du col de l'utérus (insuffisance cervicale), malformations infantiles ou des grossesses multiples.
Soins particuliers pour les bébés prématurés
Les bébés prématurés peuvent être confrontés à un certain nombre de problèmes car ils ne sont pas encore totalement préparés à une vie indépendante, tels que : Par exemple : pour une respiration, une boisson ou un contrôle de la température suffisants. Les troubles métaboliques (hypoglycémie, jaunisse, carences en minéraux et oligo-éléments) et la susceptibilité aux infections peuvent présenter des risques supplémentaires.
Ces enfants ont donc besoin de soins particuliers dispensés par des professionnels spécialement formés. Cela se déroule dans un environnement qui leur est adapté, ce qu'on appelle l'incubateur, dans une unité de néonatalogie, de surveillance ou de soins intensifs.
Chez certains bébés prématurés, la respiration doit être assistée par un équipement et de l’oxygène, ce qui nécessite une surveillance supplémentaire. Mais même les enfants pesant 600 grammes peuvent désormais survivre grâce à la médecine moderne.
Retard de développement des bébés prématurés
Il n’est pas possible de dire exactement quand un bébé en sous-poids ou prématuré aura rattrapé son retard de développement physique et mental par rapport à un bébé né à terme. Cependant, cela prend souvent plus d’un an. Dans les cas graves, cela peut s’étendre jusqu’à l’âge préscolaire ou scolaire.
L’aide des parents est nécessaire
Les parents doivent prendre soin de leur enfant, le caresser, le changer et le nourrir dès le début. Grâce à la méthode dite kangourou, vous pouvez également offrir à votre enfant un contact peau à peau et donc de la chaleur. Les bébés prématurés qui n'ont plus besoin d'assistance respiratoire, qui s'alimentent seuls et qui prennent bien du poids peuvent être renvoyés chez eux à un poids corporel de 2.000 XNUMX grammes, à condition que de bons soins soient garantis.
En travaillant dans le service, vous serez informé et bien préparé à cette étape. Des examens médicaux réguliers sont nécessaires pour surveiller le développement et le bien-être de ces enfants et, si nécessaire, pour mettre en place des mesures appropriées.
En plus de s’inquiéter pour leur enfant, les parents se sentent souvent coupables et se demandent sans cesse : comment une naissance prématurée a-t-elle pu se produire ? Qu'avons-nous fait de mal ? Dans cette situation, les conversations avec le personnel soignant ou avec les parents qui ont les mêmes problèmes sont rassurantes et utiles. Dans certains endroits, il existe des groupes d’entraide correspondants.