Naissance du bébé après le terme

Les 40 semaines de grossesse sont passées et le bébé ne semble pas vouloir pointer son nez. La patience des parents est mise à l’épreuve. Certaines femmes profitent de ce temps supplémentaire de préparation à la naissance pour économiser leurs forces, tandis que d’autres sont impatientes et s’agitent. Que signifie une naissance après le terme d’un point de vue médical ?

Dépassement du terme

Tu étais persuadée que ton bébé naîtrait autour du terme calculé. Ce moment est désormais dépassé, et tu es toujours enceinte ? Peu de bébés naissent à la date précise du terme. Tandis que certaines futures mamans vivent cette période comme l’opportunité de faire le plein d’énergie, d’autres attendent l’accouchement avec impatience. Le médecin parlera peut-être bientôt de provocation, l’entourage prend constamment des nouvelles et l’angoisse se fait ressentir.

Il est possible que tu profites de cette attention et de cet intérêt que ton entourage t’apporte, mais peut-être que cela t’énerve et que la tension est intenable. Il est donc utile de savoir que seulement quatre à six pour-cent des enfants naissent le jour prévu.  


Distraction avant la naissance

Lorsque le mélange de joie et de nervosité devient insupportable, veille à te distraire. Tu souhaites préparer la période qui suivra la naissance ? Crée déjà un premier exemplaire du faire-part de naissance, prépare les adresses, joue aux cartes avec ton partenaire ou tes amies, lis un livre captivant ou trie des photos de vacances pour te changer les idées.

Le terme calculé n’était peut-être pas juste ou ton enfant a tout simplement encore besoin d’un peu de temps pour venir au monde. Il est possible que tu désires encore régler des choses avant le début de l’accouchement. Essaye de te détendre. Le fait d’en parler à ton partenaire, au médecin ou à la sage-femme peut t’aider. Tâche de profiter de ce temps et échange avec tes amies, ta famille et ton partenaire. Téléphone longuement avec ta meilleure amie, laisse-toi gâter par ton partenaire avec un bon repas et tant que tu vas bien, allez encore une fois au cinéma à deux.

Dépassement du terme d’un point de vue médical

D’un point de vue médical ton enfant ne croît plus beaucoup, même si le terme est dépassé de 10 à 14 jours. Ton médecin effectuera des contrôles plus régulièrement pour vérifier qu’il reste suffisamment de liquide amniotique et que le placenta est toujours bien irrigué. Le rythme cardiaque du bébé est surveillé pour veiller à son bien-être.

Certains bébés naissent spontanément quelques jours après le terme, lorsqu’on leur accorde le temps et le calme nécessaires. D’autres ont besoin de différentes méthodes de provocation naturelles ou médicales.

Parles-en à ta sage-femme ou à ton médecin si l’impatience et la tension deviennent insupportables et trouvez ensemble une manière d’agir qui te convient. Lorsqu’une provocation est prescrite pour des motifs médicaux, suis le conseil des spécialistes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible