Arrivée du lait © 2012_Present-Service, Zug

Le lait arrive

Peut-être vous êtes-vous demandé peu avant la naissance de votre premier bébé comment se déroulerait l’allaitement : s’il y aurait suffisamment de lait, si le bébé boirait correctement et quelle serait la sensation de la montée de lait. Avec des positions d'allaitement adaptées à la mère, la congestion du lait peut être facilement évitée - et les enveloppements mammaires peuvent également être une véritable bénédiction.

Arrivée du lait © 2012_Present-Service, Zug

Avec le calme, ça marche beaucoup mieux

Le calme, la sérénité et la joie du nouveau-né sont – en complément d’un allaitement régulier – les meilleures recettes pour que le lait maternel coule à flot. Dans de nombreux cas, le lait arrive dès le troisième jour après la naissance du bébé, mais parfois cela prend un jour ou deux de plus. La production de lait peut varier considérablement d’une femme à l’autre : il y a des femmes pour lesquelles la production de lait ne dure que quelques heures. Cependant, cela peut être associé à un gonflement important de la poitrine et également à des douleurs. Un bandage mammaire peut apporter un soulagement ici. Pour d’autres femmes, la production de lait dure un ou deux jours et le gonflement du sein n’est souvent pas ressenti comme désagréable. Mais vous pouvez être sûre que votre lait arrivera et que votre bébé aura suffisamment à boire.

Le corps a besoin de force

Immédiatement après la naissance, le bébé a un fort réflexe de succion : s'il est placé sur le sein de la mère pendant ce temps, il reçoit du colostrum précieux et la production de lait dans le sein est stimulée. Pour que votre corps puisse recharger ses batteries, vous devez boit beaucoup et mangez une alimentation équilibrée et nutritive. La production de lait peut être encore plus favorisée avec un thé spécial pour la production de lait. Si vous avez une atmosphère détendue pendant l'allaitement, beaucoup de calme et de tranquillité et des positions d'allaitement appropriées, alors tout devrait bien se passer.

Le flux de lait est clairement perceptible

Vous remarquerez que lorsque le lait arrive : vos seins deviennent lourds, durs et sensibles. Le gonflement des seins est tout à fait normal, car c’est là que le lait est produit pour le bébé et que le flux sanguin vers les tissus augmente. Dès que vous sentez que vos seins gonflent, vous devez laisser votre bébé téter aussi souvent qu'il le souhaite : le processus d'allaitement peut alors devenir complètement simple et rapide. La sage-femme se fera un plaisir de vous montrer différentes positions d'allaitementqui peut vous aider à allaiter. Si le bébé ne vide pas le sein, une congestion du lait peut se produire. UN engorgement est formé par des résidus de lait laissés dans le sein. Cela rend vos seins durs et douloureux. Une enveloppe thoracique rafraîchit et soulage.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Lait maternel sain

Le métabolisme du bébé est encore très sensible. Le lait maternel ne satisfait pas seulement le bébé,
Laines pour bébés

Comment allaiter

Mamelons trop petits ou trop plats, trop peu de lait, trop de lait ou confusion des mamelons
Laines pour bébés

Contraception pendant l'allaitement

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas judicieuses ou possibles pendant l’allaitement. Mais l’allaitement seul vous protège