Mon enfant se développe-t-il normalement ?

Développement sain des enfants © Racle Fotodesign - AdobeStock.com

Mon enfant se développe-t-il de manière adaptée à son âge ? A-t-il suffisamment de confiance en lui et peut-il se mesurer à d’autres enfants ? Avec les soucis concernant le bien-être de ton petit trésor commencent les comparaisons incessantes avec les autres.

Quand les enfants sont catalogués

« Mon fils est très turbulent. Il a besoin de se dépenser beaucoup chaque jour et il commence à babiller dès son réveil. Mais il a malheureusement beaucoup de mal à parler et suit actuellement un traitement de logopédie. Il a des difficultés à se concentrer et son développement linguistique en a beaucoup pâti. J’ai l’impression qu’un fort besoin de bouger lié à un manque de concentration DOIT signifier que mon enfant souffre de TDAH ! »
Les parents soucieux finissent rapidement noyés dans un flot de diagnostics et de jugements. Un enfant parfaitement normal nous paraît soudain différent ou « anormal ».

Une foule de jugements

Nous comparons nos enfants depuis la naissance et jusqu’à l’âge scolaire. Tandis que l’un des petits parvient à écrire son nom, l’autre s’occupe encore à dessiner. Tu te poses alors la question suivante : pourquoi n’arrive-t-il pas encore à faire des lettres ou pourquoi n’est-il pas aussi rapide que les autres de sa classe ? Est-ce qu’il aurait un retard de développement ? Ces réflexions sont difficiles à supporter, mais malheureusement largement répandues. Elles tournent surtout autour de ce que ton enfant n’est pas encore à même de faire et sans le vouloir, nous le mettons sous pression.

De nombreux parents comparent et évaluent des lacunes apparentes de leur enfant, mais l’herbe ne pousse pas plus vite si l’on tire dessus. Chaque enfant se développe selon son propre rythme et ce temps doit lui être accordé. La crainte que ton enfant ait un retard quelconque et un regard négatif peut avoir des conséquences défavorables sur lui. Comme les parents sont des modèles pour leurs enfants, il est possible que ces comparaisons de valeurs se transmettent aux enfants.

Les jugements continuels désécurisent les parents

Lorsque, en raison de son comportement et de son caractère, un enfant est catalogué (très renfermé, hyperactif, etc.), les parents paniquent vite. Ils remettent leur éducation en question et souvent aussi leurs compétences en tant que parents. Il est non seulement épuisant d’entendre constamment les jugements des autres à propos de son enfant, mais aussi très malsain pour le psychique.

Ecoute ton intuition

Les parents peuvent compter sur leur propre jugement et tu dois avoir confiance en ta manière d’éduquer. Au lieu de laisser ton enfant être observé et évalué par d’autres personnes, peut-être même inconnues, et qui plus est quand il est fatigué ou triste, fais confiance en tes propres capacités à l’éduquer.

Les parents voient rapidement leurs enfants sous une mauvaise perspective. Ils perçoivent leur comportement ou autre chose de manière plus radicale que la réalité. Cela signifie que si tu estimes que ton enfant est hyperactif, tu analyseras chacun de ses mouvements. Si quelqu’un te dit qu’il est renfermé, chaque instant de calme sera perçu comme négatif.

Stimule ses faiblesses et renforce ses côtés positifs

Au lieu de t’arrêter sur les prétendues erreurs de ton enfant, porte un regard détendu sur ton trésor. Chaque faiblesse peut se transformer un jour en force. Ton enfant est génial tel qu’il est – peu importe ce que disent les autres !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible