Si l' enfant ne veut pas prendre son petit-déjeuner...

Alimentation saine pour les enfants © demiurge_100 - AdobeStock.com

T’es-t-il déjà arrivé de ne pas savoir quoi servir à ton enfant au petit-déjeuner ? Dans cet article tu trouveras des conseils pour rendre le premier repas de la journée appétissant et sain.

Ton enfant s’oppose-t-il au petit-déjeuner ?

Si ton enfant n’a pas envie d’un petit-déjeuner sain en famille, tu peux rendre ce repas plus attractif. Prends simplement un fil et une aiguille et enfile des cubes de fruits, de légumes et peut-être aussi des petits bouts de fromage. Fais un nœud afin de réaliser un collier et tu verras que tes enfants trouveront le petit-déjeuner déjà beaucoup plus passionnant. Si les parents font participer les enfants pour couper les cubes de fruits, légumes et fromage, il sera encore plus intéressant de croquer dans le collier.

Des alternatives au lait et au pain

Il n’est pas nécessaire de donner du lait et du pain aux enfants pour les nourrir sainement. Les repas liquides sont aussi adéquats. Grâce à un smoothie aux fruits frais agrémenté de flocons d’avoine tendre, tu peux proposer un petit-déjeuner à boire de haute valeur nutritive. Il est souvent plus facile de donner un repas à boire aux enfants que de préparer du pain de manière appétissante.


Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Si tes enfants refusent catégoriquement le petit-déjeuner, il ne te reste plus qu’à l’accepter. Cependant, cherche à les convaincre de prendre au moins un petit repas. Les réserves d’énergie se sont vidées durant la nuit et doivent être remplies le matin. Le petit-déjeuner est donc la base pour faire le plein d’énergie afin de commencer une journée riche en activités. Idéalement, ce repas contient des aliments frais et des produits à base de céréales et de lait.

Ton enfant ne veut pas manger – que faire ?

Il est important que tes enfants prennent au moins un verre de jus d’orange, de cacao, de thé ou de lait s’ils ne veulent rien manger. Une belle tasse ou un verre avec une jolie paille aidera l’enfant à boire. Ton enfant n’aime peut-être pas le sucré et préfère le fromage, les œufs brouillés ou l’omelette ? Le fait d’avoir le droit de décider ce qu’il peut manger au petit-déjeuner aide aussi. Il est inutile de forcer les enfants à manger. Si ton enfant a faim plus tard, prépare-lui une collation saine et copieuse. On mange aussi avec les yeux ! Dans ce petit recueil tu trouveras des recettes décoratives et délicieuses.

Ne te fais pas de soucis si ton enfant refuse de manger tôt le matin. Il s’agit peut-être d’une phase passagère.

Du muesli sucré ou de la pâte à tartiner au chocolat ?

Les mueslis sucrés ou les pâtes à tartiner au chocolat ne sont pas recommandés en raison de leur taux élevé en sucre. Exceptionnellement, le muesli peut être garni de fruits frais ou un pain croustillant tartiné avec du chocolat. Tu peux faire tremper des flocons d’avoine complets dans du lait avant de les mélanger au muesli.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible