Mon enfant ne mange pas de légumes ni de fruits

Mon enfant ne mange pas de légumes ni de fruits © Present-Service, Zug

De nombreux parents sont désemparés face à leurs chers petits qui boycottent une alimentation saine composée de fruits et de légumes, anéantissant ainsi leur beau plan alimentaire. Il est intéressant d’observer que plus les parents insistent pour faire manger des fruits et des légumes à leurs enfants, plus ceux-ci refusent. Grâce à quelques astuces, même ceux qui refusent tout aliment vitaminé commenceront à les apprécier.

Rendre délicieuse la nourriture saine

Les enfants ont besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux pour leur développement. Les parents peuvent se servir de petites astuces lorsque les aliments végétaux importants ne sont pas appréciés. Différentes sortes de fruits et de légumes coupés de manière ludique et arrangés sur une assiette sont d’emblée plus attrayantes. Il existe de nombreuses idées pour couper fruits et légumes de façon à ce que le bambin commence à manger ces aliments sains sans résister.


Donner l’exemple en mangeant sainement

Lorsqu’une alimentation saine, variée et riche en vitamines est une évidence pour les parents, il en sera de même pour la plupart des enfants, et ils ne refuseront pas les légumes.
Une petite astuce : les enfants préfèrent les variétés douces et un peu de crème liquide dans les légumes affine le goût de sorte que le repas sain sera aussi apprécié par les plus jeunes.

Proposer un bol de fruits et de légumes en lieu et place de sucreries

La consommation de fruits et de légumes comme en-cas est essentielle pour le développement des enfants. Ils se serviront avec plaisir si un bol rempli de bonnes choses saines et vitaminées est posé sur la table. Ou pourquoi pas un smoothie frais ?

Cacher des légumes dans le plan alimentaire

Une autre idée consiste à dissimuler les fruits et les légumes. Les sauces à base de légumes accompagnant par exemple les spaghettis peuvent être mixées et affinées avec du lait ou de la crème et assaisonnées de façon variée. L’enfant se régalera ainsi de portions saines et vitaminées sans s’en rendre compte. Les sauces avec les pâtes conviennent parfaitement, car la plupart des enfants aiment les pâtes et ne se rendent pas compte qu’ils mangent des légumes en sauce. Conseil : la sauce aux légumes aura une couleur attrayante pour les enfants si tu ajoutes du concentré de tomate !

Lorsque l’enfant refuse obstinément de manger sainement, il y aura des discussions et des disputes, d’autant plus si les parents insistent. Une approche détendue concernant le sujet « alimentation saine » est donc très importante.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible