Mon enfant est timide : de quoi a-t-il besoin ?

Mon enfant est timide : de quoi a-t-il besoin ? © NiDerLander - AdobeStock.com

En tant que parents, vous aviez peut-être déjà une idée de ce que serait votre enfant avant sa naissance. Sauvage, bruyant, ouvert, communicatif et toujours joyeux. Il est normal de devoir admettre, au fil des années, que le caractère s'est développé différemment de ce que tu avais espéré. Ton enfant est peut-être silencieux, craintif et très calme. Tu peux apprendre à gérer un enfant timide et tu sauras bientôt ce qu'il attend de toi.

Ton enfant est tout à fait bien comme il est

La société a toujours des attentes quant à ce que les autres doivent être. Certaines exigences concernant déjà les plus petits, même si la plupart des gens ne les expriment pas. Au plus tard lorsque l'éducation est prise en charge par d'autres personnes, soit dès le début de l’école, les enfants ressentent ce que l'on attend d'eux. Ils doivent être ouverts, communicatifs et capables d'aller vers les autres. Ton enfant entendra donc automatiquement souvent ce qu’il ne fait « pas comme il faut ».

Il est donc d'autant plus important qu'il reçoive le soutien de ses parents et que vous lui fassiez comprendre qu'il est tout à fait bien comme il est. La timidité n'est pas une faiblesse, mais un trait de caractère. Il est donc essentiel pour le développement de ton enfant, surtout dans les phases de doute et de peur, que tu lui dises que ce n'est ni faux ni erroné. Le fait de recevoir des encouragements et de savoir que l’amour de ses parents est inconditionnel lui donneront la force dont il a besoin.


Les enfants timides manquent souvent d’assurance

Naturellement, tout le monde n’est pas à l’aise sur scène dès l'enfance. Il serait également grave que tous les enfants soient bruyants, actifs et sûrs d'eux. Il y a des enfants qui n'osent tout simplement pas dire quelque chose par manque d’assurance. Ils ont peur des moqueries et se tiennent donc volontiers à l'écart.

Mais le fait de ne pas se sentir en sécurité par d’autres personne ne signifie pas que l’enfant souffre d’une insécurité générale. C'est pourquoi tu dois identifier précisément quels sont les points forts et intérêts de ton enfant, car c'est là qu’il peut se développer. Peut-être que ton enfant fera preuve d’assurance dans certains domaines de la vie (p. ex dans le domaine sportif). Identifie ces domaines et intègre-les activement dans l'éducation. La timidité peut facilement être compensée de cette manière.

L'insécurité fait que ton enfant n'a pas confiance en lui. Il a peur et l'exprime probablement s'il te fait confiance. Il a peut-être peur des activités associatives et des personnes inconnues. Tu peux l’accompagner et lui proposer ton soutien. Parle de ses craintes et de ses soucis et montre-lui qu’il y a des solutions (« Si tu ne te sens pas en sécurité, nous pouvons repartir tout de suite » ou « Je reste là-bas avec toi jusqu'à ce que tu me dises que je peux partir »). Votre confiance mutuelle sera ainsi renforcée et ton enfant fera des expériences positives.

Ne te fais pas de souci et ne force rien

Il se peut que tu souffres du fait que ton enfant n’a pas de contacts très positifs dans la vie en raison de sa timidité. Mais tu ne peux et ne dois rien forcer. Il ne peut simplement pas faire autrement ni changer sa personnalité.

Ce que tu peux faire, c'est lui démontrer ton amour et encourager ses points forts et ses talents. Sois fier/fière - même s'il a du mal à entrer en contact avec d'autres personnes et qu'il préfère rester en retrait. Les enfants timides peuvent devenir des personnalités fortes et ouvertes sur le monde si on les laisse faire. Ne force rien, car cela sera voué à l’échec. En fin de compte, tu aimes ton enfant tel qu'il est et il doit le ressentir.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible