Mon enfant est insolent – comment réagir ?

Des enfants désobéissants qui font le contraire de ce que l’on leur demande – en as-tu aussi un à la maison ? Ton enfant devient-il de plus en plus insolent, même avec les adultes ? Tu ne sais plus comment réagir et tu ne comprends pas comment ton petit rayon de soleil a pu se transformer en un vilain enfant ? Ne doute surtout pas de ton éducation. Voici des conseils à ce sujet.

Pourquoi les enfants sont-ils souvent insolent ?

« Je m’en fiche de ce que tu dis ! », « Tu es vraiment bête ! », « Je préfère la maman de mon ami ! » - de telles répliques et exclamations insolentes mettent les parents hors d’eux. Il n’est pas toujours facile de gérer ces affronts, car nous avons tout fait pour rendre notre enfant heureux. Nous commençons alors à gronder, devenons furieux et exprimons des menaces irrationnelles. Nous dévalorisons nos enfants avec des phrases telles que: « Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas le droit d’aller chez grand-maman, …je prendrai ta poupée, …il n’y aura pas de télé. » Cependant, ces propos n’auront que très peu d’influence sur le comportement de nos enfants.

Alors que les rôles étaient encore clairement établis il y a quelques dizaines d’années (les adultes décident et l’enfant doit obéir), il en est autrement aujourd’hui. Autrefois, lorsqu’un enfant était insolent, les parents avaient échoué en matière d’éducation. Ils n’étaient tout simplement pas assez sévères. Aujourd’hui, les enfants expriment beaucoup plus ce qu’ils pensent. Ils défendent leurs opinions et argumentent même avec les adultes s’il le faut. Un enfant veut être pris au sérieux et ne veut reléguer au second rang, car il est une personne à part entière.

Comment gérer les enfants insolents

Pour que tu puisses réagir de manière plus calme et sereine à la prochaine confrontation avec ton enfant, il est important de comprendre les points suivants : le fait de répondre d’une manière provocatrice et insolente est une stratégie infantile. Les petits veulent faire passer un message précis aux adultes. Les parents ne comprennent souvent pas leurs manières impolies. Les insolences de nos enfants sont une réaction d’opposition face à une certaine situation avec laquelle ils ne sont pas d’accord.

Pour que tu comprennes les réponses provocatrices et que tu puisses trouver des solutions, tu dois savoir ce que ton enfant veut obtenir au juste avec sa réplique. Elle consiste souvent en la seule possibilité pour les petits de nous faire passer un message, par exemple lorsqu’ils sont très en colère contre nous et qu’ils ne sont pas d’accord avec notre manière d’agir.


Comment éviter de se faire piéger dans l’éducation

Donner trop d’instructions à la fois de manière à ce que les enfants n’arrivent pas à saisir toutes les règles est une erreur que les parents font souvent. Réfléchis donc bien au nombre d’instructions par jour tu donnes et demande-toi si elles sont toutes utiles. Il est déconseillé de donner des instructions à distance. Lorsque tu veux ou tu dois donner des ordres précis à ton enfant, approche-toi de lui et explique-lui calmement ce que tu attends exactement de lui. Exprime-toi d’une manière claire et précise et évite les formulations difficiles.

Conclusion : les enfants insolents veulent être pris au sérieux

Aucun enfant n’est désobéissant de naissance et les mauvaises compagnies à l’école enfantine ne sont pas non plus responsables de ce type de comportement. Les enfants veulent défendre leur propre opinion et faire valoir leurs droits vis-à-vis des adultes. Ne sois pas frustrée suite à une confrontation désagréable, mais cherche à comprendre ce que ton  enfant essaye de te communiquer. Cherche à savoir pourquoi ton enfant est mécontent et cherchez ensemble une solution adaptée. En grandissant, ce comportement se reflètera d’autant plus dans sa propre personnalité.

En savoir plus:

Education non violente – mode d’emploi
Quand les enfants passent par la phase d’opposition
11 conseils pour les parents d’enfants en phase d’opposition

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible