Mon enfant est impopulaire…

Intelligence sociale des enfants © pololia - AdobeStock.com

Au plus tard lorsqu’ils entrent à l’école enfantine, les enfants nouent des relations sociales avec d’autres enfants en dehors de la maison ou de la famille. Il peut arriver que ces relations ne soient pas aussi belles que tu le souhaites.

Apparence et facteurs extérieurs

Nous savons que tous les enfants ne jouissent pas de la même popularité. Tu as peut-être toi-même souffert d’avoir été impopulaire. L’apparence joue dans ce contexte un rôle important. Un enfant est trop grand, trop petit, trop maigre ou trop gros, souffre d’un défaut de prononciation, appartient à une minorité ethnique. La confiance en soi se transmet par la conscience corporelle. Les enfants ressentent très bien quand quelqu’un n’est pas bien dans sa peau et il devient rapidement un bouc émissaire.

Les enfants peuvent être ouverts et chaleureux, mais aussi hostiles et haineux. Les enfants trop égoïstes, tyranniques et asociaux sont également rejetés. Ils ne sont pas invités aux anniversaires et personne ne veut jouer avec eux.

Ce que tu peux faire

Il est impossible d’influencer certains facteurs qui font de ton enfant quelqu’un d’impopulaire, mais tu peux avoir un impact à un certain niveau. Dans le cadre de l’éducation, tu dois veiller à mettre l’accent sur les comportements sociaux tels que le savoir-vivre, la politesse, le fait de partager, etc.. Evite en outre les trop nombreux déménagements, changements d’école. Tes enfants seront alors constamment les nouveaux du groupe et auront peut-être de la peine à nouer des contacts.

Un enfant qui a une bonne intelligence sociale n’a aucune peine à se mettre à la place des autres, à percevoir leurs sentiments et à s’occuper d’eux. Ils savent écouter les autres et interpréter correctement leurs gestes et mimiques. L’intelligence sociale est essentielle pour la popularité au sein du groupe.

Les enfants qui apprennent au sein de la famille à exprimer leurs sentiments, à résoudre les problèmes sans violence et à s’occuper des autres auront moins de souci avec leurs amis.

Généralement, l’avis des autres enfants concernant le tien est souvent influencé par l’opinion et l’éducation de leurs parents. Veille donc à avoir de bons contacts avec les parents des amis de ton enfant.

Ne pas surréagir

Sache que la perception de ton enfant n’est parfois pas conforme à la réalité. Certains enfants se sentent mal aimés alors que cela n’est pas le cas. Ils ont tendance à interpréter certaines choses qui n’existent pas dans le comportement des autres. En psychologie, on appelle cela la « lecture des pensées ». Dans un tel cas, encourage alors ton enfant à investiguer pour savoir si les choses sont vraiment telles qu’il les ressent et à poser des questions ciblées.

Ces dernières années, le harcèlement (mobbing) a gagné en importance et certaines personnes réagissent fortement à ce sujet. Lorsqu’un enfant n’est pas apprécié par un autre, il est inutile de parler tout de suite de harcèlement, car cela se situe à un autre niveau.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible