Mon enfant est-il transsexuel ?

Mon enfant est-il transsexuel ? © pongsakrit / AdobeStock.com

Actuellement, la transsexualité est de plus en plus souvent thématisée. On sait entre-temps que l’on peut déjà naître transsexuel. Pendant l’enfance, l’identité propre et le sexe biologique sont alors perçus comme étant incompatibles. Peut-être as-tu l’impression que ton enfant est transsexuel. Si c’est le cas, il est normal que ce sujet te dépasse quelque peu.

Que signifient transsexualité, transidentité et intersexualité ?

Certaines personnes présentent comme toutes les autres des caractères sexuels biologiques, mais ne parviennent pas à s’y identifier. Cela signifie par exemple qu’un enfant fille ne se considère pas comme telle. Chez certains et certaines, ce ressenti se développe seulement à la puberté lorsque le corps change, mais pour la plupart, cela commence vers l’âge de 4 ou 5 ans. On parle alors de transsexualité. Pour éviter de faire un amalgame avec la sexualité, on utilise cependant de plus en plus la notion de transidentité. La cause n’est actuellement pas connue, mais on considère que cela se passe déjà pendant le développement embryonnaire. L’éducation ne joue aucun rôle. On différencie de la transsexualité/transidentité l’intersexualité qui concerne les enfants qui viennent au monde avec des caractères sexuels qui ne sont ni clairement masculins, ni vraiment féminins.


Identifier la transsexualité/transidentité

De nombreux parents ont des doutes et se demandent parfois si leur enfant est transsexuel. Par exemple lorsque leur fils commence à jouer à la poupée ou aiment porter des habits de fille. Ou si leur fille ne joue qu’avec des garçons et refuse les choses qu’aiment les petites filles. Cela n’a rien à voir avec la transsexualité, il s’agit des préférences (temporaires) de l’enfant. Les enfants aiment essayer ou jouer des rôles. Certains garçons trouvent simplement les poupées plus intéressantes que les voitures. Les stéréotypes sont aujourd’hui dépassés et n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. La transsexualité est plutôt le fait que l’enfant ressent une divergence entre son attribution par la société et son propre corps. Certains en parlent directement ou se donnent un autre nom qui représentent le sexe opposé à le leur. Lorsqu’ils sont divisés en groupes par sexe, ils se sentent frustrés, leur identité ne correspondant pas au groupe où ils se trouvent.

Comment aider ton enfant

Si ton enfant exprime des doutes quant à son sexe, il faut le prendre au sérieux. La plupart des enfants ne parlent pas directement du corps et de l’identité mais exigent ce qu’ils estiment juste pour eux. Fais preuve d’ouverture et n’essaye pas d’imposer à ton enfant une identité qui lui est étrangère. Montre-lui que tu l’acceptes et l’aimes comme il est. Parle aussi avec les amis, les proches et la famille, ainsi que les enseignants. Pour savoir vraiment si ton enfant est transsexuel, il est fortement conseillé de consulter un psychologue spécialisé.

A l’âge adulte, ton enfant pourra subir un traitement hormonal ou même changer de sexe. Si tu as des problèmes avec ce sujet, demande une aide professionnelle. Une thérapie de couple ou familiale peut s’avérer utile en cas de conflits. Le Transgender Network Switzerland propose des rencontres et possibilités d’échange pour les proches de personnes transsexuelles.

Il est parfaitement normal que le thème de la transsexualité te dépasse quelque peu au début. Il existe cependant de nombreuses possibilités pour s’informer et recevoir du soutien. Pense au fait que la transsexualité n’est plus un sujet tabou et que ton enfant pourra vivre sa vraie identité.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible