Si le bébé refuse la purée

Que faire, si le bébé refuse la purée ? © leo_nik - AdobeStock.com

Les enfants disposent encore d’instincts primaires. Les premiers essais pour leur donner de la purée dégénèrent parfois en véritables aventures. Chaque parent peut accompagner ce processus qui peut durer. De cette manière, les repas en famille seront un vrai plaisir pour tous.


Bébé n’aime plus la purée ?

Tout début est bien plus passionnant que la routine. Il en va de même pour ton enfant. En ce qui concerne les purées, un autre facteur entre en considération pour les bébés. La nature a tout organisé pour que le bébé tète le lait maternel qui est assez sucré. Lorsque le bébé commence à refuser la purée, il se rend peut-être compte que son organisme a besoin de temps supplémentaire pour le changement d’alimentation. Il peut aussi repousser la purée pour se protéger. Peut-être contient-elle un ingrédient qui provoquera chez lui une allergie ? S’il s’agit de sa purée préférée, il est possible qu’il n’ait juste pas envie de manger à la cuillère. Les bébés sont habitués à téter le sein maternel ou le biberon, ce qui a parfaitement répondu à leurs besoins jusque-là.

Signaux du bébé pour l’introduction des aliments de complément

De nombreux bébés sont tout à coup captivés par d’autres aliments. Ils ont envie d’essayer tout seul ! Peut-être te rends-tu aussi compte que son alimentation actuelle ne le rassasie plus suffisamment ? C’est le moment de changer progressivement. L’organisme du bébé doit entrer en contact avec des aliments de complément au plus tard entre le 7e et le 8e mois. Les légumes doux constituent naturellement un bon départ pour la purée. Les carottes ou la courge sont parfaitement adaptées à l’alimentation du bébé. Les purées de céréales sans lait de vache conviennent également très bien. 

Evite les additifs alimentaires, surtout le sucre et le miel, lors de l’introduction des aliments de complément.

Ne t’attends pas à ce que ton enfant parvienne à remplacer d’un jour à l’autre ses repas lactés par une purée. Aborde la nouvelle alimentation de bébé d’une manière détendue. Choisis un moment dans la journée où tu as du temps, par exemple à midi. Le début de l’alimentation de complément fonctionne bien si le bébé est déjà un peu rassasié par le lait. La purée remplace progressivement un repas principal. Ensuite, un autre repas lacté peut être remplacé par une purée. Au bout de quelques semaines, les aliments de compléments font partie de l’alimentation quotidienne. Et si le bébé refuse la purée ? Ajoute au début un peu de lait maternel.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible