> Laines pour bébés > Nourriture > Mon bébé joue avec la nourriture
Mon bébé joue avec la nourriture © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Mon bébé joue avec la nourriture

Les enfants aiment jouer, y compris avec de la nourriture. Si votre enfant étale de la bouillie et fait rouler des petits pois sur le sol, c'est tout à fait normal. Parfois, nourrir votre proche est déjà un défi. Votre bébé doit encore apprendre la signification de l’apport alimentaire. De la même manière, il n’acquiert que progressivement la capacité de porter la cuillère à la bouche en toute sécurité.

Mon bébé joue avec la nourriture © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Pourquoi votre bébé n'a aucune manière de se tenir à table

Les enfants utilisent leurs mains pour essayer d’enquêter sur tout. Il ne fait aucune distinction entre les jouets et la nourriture. Votre bébé explore la consistance de la bouillie et est étonné que les pois puissent rouler. Il apprend qu’il peut « écraser » des pommes de terre avec son doigt et remarque la chaleur d’un aliment dans sa main. Parfois, il y a d’autres raisons qui expliquent ces bêtises. Il peut s’agir d’un désintérêt lorsque l’environnement est plus intéressant (par exemple lorsque la télévision est allumée, que d’autres enfants jouent à proximité, etc.). L’enfant peut être dépassé par le fait de manger seul. Il ne connaît pas le but de manger et s'ennuie quand il n'y a personne.

La famille est un modèle en matière d’alimentation

Est-ce que ça aide de gronder le bébé quand il joue avec sa nourriture ? Clairement : non. Si vous réagissez avec colère lorsque votre bébé détourne la tête ou ne veut pas ouvrir la bouche, ou même si vous le grondez, manger deviendra une expérience désagréable pour votre tout-petit. Une association négative apparaît parce que manger est associé au stress. Il est préférable de montrer à l’enfant à quoi ressemblent les bonnes manières à table. Des repas réguliers avec l'aide de la famille. Créez une atmosphère agréable et détendue, prenez votre temps et évitez les distractions telles que la radio ou la télévision. Les disputes ne devraient pas avoir lieu à table. Laissez votre bébé explorer la nourriture avec ses doigts. Tôt ou tard, les doigts finissent par entrer dans la bouche et l’enfant perçoit le goût.

Comment mon enfant apprend-il à bien manger ?

À l’âge d’un ou deux ans, les enfants ne sont pas encore capables de manipuler correctement les couverts. Ils veulent imiter leurs parents, mais ils n’y parviennent que partiellement. Achetez des couverts pour enfants et encouragez votre enfant à les essayer encore et encore. Expliquez-lui qu’il peut manger avec ses doigts, mais pas jeter la nourriture partout. Votre tout-petit ne comprendra « non » que vers la fin de sa première année. Si votre chien jette de la nourriture partout, regardez-le directement et dites clairement « Non ». Vérifiez si votre enfant s’adapte mieux aux aliments hachés ou aux morceaux plus gros. Vérifiez si votre enfant est rassasié. La faim n’est pas toujours la même et les picorages commencent généralement lorsque la faim est satisfaite. Vous craignez que votre enfant ne mange pas suffisamment ? Voici quelques conseils.

Soyez patient avec votre enfant. Un livre d'images au moment du repas est trop distrayant, mais Teddy est autorisé à table. Attachez un bavoir autour de son cou et utilisez l'ours en peluche pour illustrer ce qui est et n'est pas autorisé à table. Votre enfant apprendra les bonnes manières à table de manière ludique.

Quelque chose s'est mal passé ? Utilisez nos conseils pour les taches de nourriture pour bébé.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Recette de porridge de l'après-midi

Du 5e au 7e mois de vie, le bébé peut manger de la purée de fruits l'après-midi. La plupart du temps, le porridge de l'après-midi est
Laines pour bébés

Préparation douce

La plupart des futures mamans changent leur régime alimentaire au début de leur grossesse. Amplifié automatiquement