Mieux apprendre à connaître les petits monstres de colère

Il n'est pas rare que les petites crises de colère se terminent par une catastrophe. Mais comment, en tant que parents, mieux comprendre la colère de nos enfants et pourquoi cela se produit-il ? Comment réagir lorsque l'enfant devient émotionnellement blessant et lui apprendre à mieux gérer sa colère ? Voici des conseils pratiques pour les parents !


Les raisons de la colère chez les enfants

Si ton enfant est en colère, de mauvaise humeur et qu'il le montre ouvertement, il y a bien sûr une raison à cela. Si nous, les adultes, nous nous mettons en colère, c'est souvent parce que nous avons des pensées négatives. Nous cherchons certes un déclencheur à notre colère, mais en général, nous la provoquons nous-mêmes.

Un petit exemple : je me suis fait voler une fois de plus ma place de parking préférée au bureau par une collègue de travail que je n'aimais déjà pas trop. Bien sûr, je réagis avec colère, je suis fâché/e et mon humeur est de plus en plus mauvaise. Mais au fond, je suis moi-même responsable de cette situation, car si j’avais quitté la maison plus tôt, ma voiture serait maintenant garée là. Ma colère contre ma collègue est donc en fait de la colère contre moi-même. Et pourtant, dans de telles situations, nous cherchons toujours une soupape. C'est la même chose pour ton enfant : derrière la colère se cache une raison et tu es responsable de la chercher.

Pour découvrir les raisons du comportement de ton enfant, tu dois avant tout bien l’observer. Les comportements suivants sont (malheureusement) extrêmement fréquents :

  1. Ton enfant crie et dit : « je te déteste » !
  2. Il crie aussi sur le reste de la famille sans raison et sort de la pièce en claquant la porte.
  3. Ton enfant a une grosse colère en lui et détruit tout ce qui se trouve sur son chemin : il jette la poupée par terre, puis la télécommande...

Que faire dans ces moments ? Comment réagir aux paroles blessantes ou lorsque l’enfant quitte la pièce en colère ?

Premièrement : reste cool ! Rappelle-toi que même la colère dont tu fais les frais n’a en réalité rien à voir avec toi. Ton enfant te fait confiance et tu étais là - c'est toi qui est dans son viseur, dans la mesure où tu ne parviens pas à en sortir à temps.

Tu ne dois pas refléter les émotions négatives de ton enfant et faire attention à ne pas te laisser contaminer par la colère.

Des stratégies qui ont fait leurs preuves en cas de crises de colère :

  1. Compréhension : si ton enfant sait que la colère est normale et que toi aussi tu es parfois en colère, il pourra la gérer plus facilement. Raconte à ton enfant une situation similaire et fais-lui comprendre que toi aussi, tu as été terriblement mal.
  2. Crise de colère : les phrases qui aident
  3. Manger : il n'est pas rare que les personnes qui ont faim soient irascibles. Propose à ton enfant un petit en-cas de temps en temps pour que l'hypoglycémie disparaisse et que les pires tensions s'apaisent.
  4. Se retirer : les enfants veulent pouvoir se mettre en colère. Si ton enfant veut se retirer, permets-lui de le faire, mais montre-lui aussi qu'il peut revenir vers toi à tout moment avec son problème.
  5. Proximité : parfois, au lieu de la distance, il faut simplement de l'empathie et une étreinte affectueuse.
  6. Sortir : attrape ton petit monstre de colère et sortez pour prendre l’air.

Une fois la colère passée, tu peux chercher le dialogue : qu'est-ce qui a mis ton enfant en colère ? Si tu identifies la raison, tu peux aussi ôter les peurs de ton enfant, qui sont manifestement toujours à l'origine de notre colère. Tu peux aussi éviter que ton enfant s’invente des choses qui ne sont tout simplement pas vraies - par exemple qu'il a l'air bête avec sa nouvelle coupe de cheveux parce qu'un enfant du jardin d'enfants le lui a dit.

Remplacez tous les deux la peur qui se cache derrière la colère de l'enfant par de l'amour et tout ira bien !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible