Microplastiques dans le lait maternel

Des microplastiques détectés pour la première fois dans le lait maternel © nataliaderiabina - AdobeStock.com

Microplastiques dans le lait maternel – comment nourrir au mieux mon bébé ?

Pour la première fois, des microplastiques ont été identifiés dans le lait maternel – cela signifie-t-il que d’autres modes d’alimentation seraient plus sains pour le bébé ? Comment protéger le lait maternel de cette contamination ? Et pour quelles raisons une mère devrait-elle allaiter malgré tout ? Voici les réponses à ces questions ainsi qu’à beaucoup d’autres.


Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux – l’alimentation du bébé

Le lait maternel est le meilleur aliment pour nourrir le bébé, malgré toutes les alternatives connues. L’allaitement favorise la bonne santé du bébé, car le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires ainsi que de nombreuses substances fortifiantes. Les enfants qui sont allaités développent plus rarement le diabète type 2 ou des allergies. En outre, le lait maternel présente de nombreux avantages : il est gratuit, toujours disponible et à la bonne température. Pas étonnant que l’allaitement reste la meilleure variante.

Pour la première fois, une étude (6.22) italienne a révélé des traces de microplastiques dans le lait maternel. Dans 26 échantillons de lait maternel sur 34, on a trouvé des traces de polyéthylène et de PVC – polluants nocifs, surtout pour les enfants en bas âge et les nourrissons.

Les petits éléments en plastique pénètrent dans l’environnement et aussi dans notre cycle alimentaire. Ces microplastiques se déposent non seulement dans les lacs, sur les plages ou dans la terre, mais aussi dans les organismes des êtres vivants. Les conséquences sur la santé sont aujourd’hui encore largement inexplorées.

Protéger la santé de l’enfant

A ce jour, aucun facteur de risque particulier lié à la présence des microplastiques dans le lait maternel n’a pu être identifié. Mais il est évident que de nombreux produits du quotidien peuvent propager et favoriser l’ingestion des microplastiques. Il y en a dans les emballages d’aliments en plastique, dans le dentifrice et les produits cosmétiques et même dans les collants en nylon.

Ce qui sera absorbé par l’organisme finira tôt ou tard dans le lait maternel. La bonne nouvelle est que le fait de renoncer à ces produits permet de préserver le lait maternel et la santé de l’enfant.

Il en va de même pour l’achat des biberons, lolettes et jouets. Les bébés aiment mettre tout à la bouche et les produits sans plastique constituent le choix le plus sûr.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible