Secours en cas d’ingestion d’un objet

Secours en cas d’ingestion d’un objet © Kzenon / AdobeStock.com

Les petits enfants portent à la bouche tous les objets nouveaux pour les découvrir. Il peut donc arriver qu’un enfant avale un jouet, une pièce de monnaie ou un bouchon de stylo. Même si cela n’est généralement pas grave, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.

Comment savoir si ton bébé a avalé quelque chose

Dans la plupart des cas, les parents ne remarquent pas que leur enfant a avalé un objet. Les objets qui sont plus petits qu’une pièce de 10 centimes traversent l’œsophage sans problème. Les objets plus gros peuvent pénétrer dans les voies respiratoires ou dans le tube digestif. Un corps étranger dans l’estomac peut provoquer des maux de ventre. En cas d’objets qui restent coincés dans l’œsophage, le corps réagit fréquemment par des vomissements ou une augmentation de la salivation. Des objets qui obstruent les voies respiratoires entraînent une toux irritative ou une détresse respiratoire. Par ces symptômes, le corps essaie d’éjecter les petites pièces avalées.


Mesures de premiers secours

Si tu soupçonnes ton enfant d’avoir avalé un corps étranger, garde ton calme. En cas de toux irritative ou de réflexe nauséeux, allonge-le sur le ventre sur tes genoux, la tête contre le bas. Frappe-le ensuite avec le plat de la main dans le dos. Si l’objet ne ressort pas, appelle le médecin d’urgence. En attendant son arrivée, continue à taper l’enfant dans le dos.
Si ton enfant a plus d’une année, prends-le sous les bras, son dos contre ton ventre, et presse son ventre avec ton poing, entre le nombril et le sternum. Tu peux répéter ce geste jusqu’à ce que l’objet soit recraché. Fais ensuite contrôler ton enfant par un médecin afin d’exclure toute blessure interne.

Mesures préventives

Ne laisse jamais ton enfant sans surveillance et cache les petits objets dans un tiroir. Un contrôle régulier des coins de jeu est nécessaire, notamment lorsque les frères et sœurs plus âgés jouent au Lego, par exemple. Si tu donnes à ton enfant des morceaux de légumes ou de fruits crus, veille à ce qu’il soit assis bien droit pour les manger.

Que faire en cas d’intoxication?

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible