> Grossesse > naissance > Menace de naissance prématurée
Risque de naissance prématurée © RuslanDashinsky - istockphoto.com

Menace de naissance prématurée

Pendant la grossesse, vous pouvez vivre avec la peur que des contractions prématurées puissent indiquer un accouchement prématuré ou des complications. Mais aujourd’hui, une naissance prématurée n’est généralement plus une raison de désespérer, car la recherche médicale a fait de grands progrès ces dernières années. Un accouchement prématuré à partir de la 30e semaine de grossesse est déjà une routine pour les médecins.

Risque de naissance prématurée © RuslanDashinsky - istockphoto.com

Quand y a-t-il un risque d’accouchement prématuré ?

Tous les enfants ne naissent pas à la date prévue ; environ 10 % de tous les enfants naissent avant la 37e semaine de grossesse. Mais grâce aux progrès de la médecine, les chances de survie de nombreux bébés prématurés à la naissance se sont considérablement améliorées.

Dans près de la moitié des naissances prématurées, la raison pour laquelle le bébé naît trop tôt n’est pas claire. Mais il existe aussi des risques connus, comme le diabète, une infection vaginale ou une malformation de l’utérus, du placenta ou même du fœtus, l’obésité, le tabagisme ou la consommation d’alcool pendant la grossesse, des circonstances sociales ou économiques difficiles ou encore un stress psychologique pendant la grossesse. Pour éliminer les risques pour la santé, vous devriez donc recourir aux visites médicales régulières auxquelles vous avez droit à partir d'une certaine semaine de grossesse.

Prévenir les naissances prématurées : qu’est-ce qui aide ?

Outre les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, le stress au sein de la famille ou au travail joue également un rôle. Un stress excessif peut déclencher des naissances prématurées. Ce qui suit s’applique à tout le monde : réduisez le stress autant que possible et ralentissez.

Le travail prématuré est le signe le plus important d’un accouchement prématuré

Travail prématuréqui commencent tôt dans la grossesse peuvent être un signe clair. Mais aussi d'autres Complications pendant la grossesse comme des saignements, peuvent indiquer un risque que le travail se produise plus tôt que prévu. Si vous sentez également que le bébé n'est plus confortablement installé dans votre ventre mais qu'il appuie vers le bas, vous devez consulter votre médecin et vous faire examiner pour détecter d'éventuelles complications pendant la grossesse. Même si le travail n’a pas encore commencé, si vous ressentez des contractions prématurées, des saignements ou éventuellement une rupture des eaux, vous devrez rester sous surveillance médicale et pourrez même être orientée vers l’hôpital.

Plus la grossesse est longue, mieux c'est

Les chances de survie des bébés prématurés nés à l’hôpital sont très élevées. Mais malgré tout, les médecins tentent de garder les enfants dans l’utérus le plus longtemps possible. Les chances que même les bébés prématurés deviennent des enfants en bonne santé sont très élevées et même les plus petits bébés, qui peuvent être nés dès la 25e semaine, ne présentent généralement qu'un léger retard dans leur développement au cours des premières années de l'enfance. Ils commencent généralement à marcher ou à parler un peu plus tard que leurs pairs.

Incubateur pour bébé prématuré

Si votre enfant est né prématurément, il sera placé dans une couveuse, calquée sur l'utérus, où il sera constamment surveillé. Les soins médicaux et le soutien sont adaptés de manière optimale à votre bébé prématuré. Il est désormais important pour votre bébé que vous le fassiez le plus souvent possible. Contact physique tu peux enregistrer avec lui.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour
Grossesse

Naissance sans père ?

En tant que futur père, puis-je, veux-je ou dois-je être présent à l'accouchement ? As-tu