Quand y a-t-il un risque d’accouchement prématuré ?
Tous les enfants ne naissent pas à la date prévue ; environ 10 % de tous les enfants naissent avant la 37e semaine de grossesse. Mais grâce aux progrès de la médecine, les chances de survie de nombreux bébés prématurés à la naissance se sont considérablement améliorées.
Dans près de la moitié des naissances prématurées, la raison pour laquelle le bébé naît trop tôt n’est pas claire. Mais il existe aussi des risques connus, comme le diabète, une infection vaginale ou une malformation de l’utérus, du placenta ou même du fœtus, l’obésité, le tabagisme ou la consommation d’alcool pendant la grossesse, des circonstances sociales ou économiques difficiles ou encore un stress psychologique pendant la grossesse. Pour éliminer les risques pour la santé, vous devriez donc recourir aux visites médicales régulières auxquelles vous avez droit à partir d'une certaine semaine de grossesse.
Prévenir les naissances prématurées : qu’est-ce qui aide ?
Outre les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, le stress au sein de la famille ou au travail joue également un rôle. Un stress excessif peut déclencher des naissances prématurées. Ce qui suit s’applique à tout le monde : réduisez le stress autant que possible et ralentissez.