Médicaments pendant la grossesse

Tu te soucies continuellement du bien-être de l’embryon, mais la grossesse est souvent accompagnée de désagréments. Certains peuvent être atténués par une alimentation saine, d’autres nécessitent la prise de médicaments. Pour préserver la santé de l’enfant, il faut être vigilante concernant les antibiotiques, le paracétamol, etc., car certains d’entre eux peuvent nuire à l’embryon.

Des experts supposent qu’entre 15 et 50% environ des femmes enceintes prennent des médicaments pendant le premier trimestre de la grossesse, car elles ignorent encore qu’elles sont enceintes. Cela peut avoir des conséquences indésirables pour l'enfant à naître, compte tenu de la période sensible du développement des organes au cours des trois premiers mois.

Les médicaments peuvent être acheminés au placenta via le circuit sanguin de la mère. Le placenta constitue une barrière pour certains médicaments qui seront donc inoffensifs pour l’enfant. Mais d’autres pénètrent jusqu’à l’enfant. Autant cela peut être positif pour la mère, autant cela peut avoir des répercussions négatives pour l’enfant.

Si une femme qui souffre d’une maladie désire un enfant, la grossesse peut être menacée par la maladie, mais la maladie peut aussi s’aggraver pendant la grossesse. Si le médecin est déjà informé de la maladie avant la grossesse, il pourra adapter à temps les médicaments. Il en va de même pour le dentiste qui doit aussi être informé de la grossesse avant tout traitement.

Lire la notice d’emballage

Avant la prise de médicaments, lis la notice d’emballage qui contient des informations utiles en rapport avec la prise du médicament pendant la grossesse. Si le médecin te prescrit un médicament, il t’expliquera aussi ce à quoi il faut veiller pendant la grossesse.


Prise de médicaments

Le médecin doit être impérativement informé d’une grossesse. Il te prescrira, dans la mesure du possible, uniquement des médicaments inoffensifs pour la grossesse, tout en surveillant que tu prennes réellement les médicaments nécessaires.

Aucune femme souffrant d’une maladie chronique, comme l’asthme bronchique, l’épilepsie ou l’hypertension artérielle ne doit renoncer aux médicaments par peur de malformations. L’arrêt de la prise des médicaments peut avoir des conséquences lourdes et aggraver la maladie avec des conséquences possibles pour l’enfant.

La prise de certains médicaments qui sont dangereux pour la grossesse, par exemple des dérivés d’acides vitaminiques, dérivés de coumarine et cytostatiques doit être impérativement discutée au préalable avec le médecin.

Les médicaments homéopathiques et d’autres remèdes naturels sont souvent inoffensifs. Mais il peut y avoir des conséquences négatives pour la grossesse suivant les substances ou préparations. Il est donc recommandé de consulter le médecin ou le pharmacien avant la prise de tout médicament.

Vaccins

En principe, les vaccins doivent être administrés par un médecin. Il conseillera ses patients sur le moment auquel il faut se faire vacciner et comment se protéger contre des maladies contagieuses.

Chaque femme souhaitant avoir un enfant doit être immunisée contre la varicelle et la rubéole. En effet, ces infections contractées pendant la grossesse constituent un danger sérieux pour l’enfant à naître. En l’absence de ces vaccins, le contact avec les personnes infectées doit être impérativement évité pour minimiser le risque de contamination. Les vaccins peuvent être administrés après l’accouchement.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible