Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Maux de tête chez les enfants
Un enfant sur cinq à l’âge préscolaire ou de l’école primaire et un adolescent sur trois souffre de maux de tête (céphalée). Les types de maux de tête sont nombreux et se différencient en partie de ceux des adultes.
Comment se rendre compte que l’enfant a mal à la tête ?
Un enfant qui souffre de maux de tête arrête typiquement de jouer et s’isole souvent dans une pièce sombre et calme. En cas de migraine, des nausées et vomissements peuvent se manifester. Une crise de migraine dure de quatre à 72 heures et s’améliore souvent si l’enfant a dormi. L’algie vasculaire est plus rare et peut être accompagnée de larmoiements, d’écoulement nasal, de paupière tombante et de transpiration sur le front ou le visage.
Avant la crise de migraine, les enfants verront peut-être une « aura » sous forme de scintillements ou de flashs lumineux. Des troubles de la sensibilité, comme un fourmillement dans le bras ou des troubles du langage sont aussi possibles. Avant une crise, certains enfants ont des visions d’images et de scènes fantastiques. Cette forme s’appelle le syndrome d’Alice au pays des merveilles.
Pourquoi les maux de tête existent-ils ?
A la base, les maux de tête sont un symptôme d’alerte visant à empêcher un mal-être provoqué par le bruit, l’air vicié, la déshydratation, la lumière éblouissante, la forte chaleur et le surmenage physique. Ils se manifestent aussi en cas de manque de sommeil, de mauvaises postures, d’intolérances alimentaires et dans le cadre d’une infection. Aujourd’hui, le stress physique n’est plus uniquement provoqué par les déclencheurs classiques. Ainsi, du stress à l’école, de l’angoisse, des soucis et du stress physique peuvent générer des maux de tête. Une céphalée de tension se manifeste souvent. Il s’agit du type de maux de tête le plus fréquent.
Comment traiter les maux de tête ?
Pour soigner correctement les maux de tête, il faut trouver et traiter la cause. Pose-toi les questions suivantes :
- Ton enfant est-il stressé à l’école ? (est-il sous pression ?)
- Souffre-t-il de stress dans la famille ou parmi ses amis ?
- Passe-t-il assez de temps en plein air ?
- Bouge-t-il suffisamment ?
- A-t-il un mauvais sommeil ?
- Boit-il assez ?
Un trouble de la vue peut éventuellement être la cause (myopie, hypermétropie, strabisme).
Du calme et du sommeil aident contre les maux de tête, ainsi qu’un linge rafraîchissant sur le front et éventuellement un massage des tempes avec de l’huile de menthe. Veille à ne pas t’approcher trop près des yeux avec l’huile lors du massage pour ne pas les irriter !
Essaye d’éviter les médicaments ! Les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas prendre de l’Aspégic ! Si les remèdes de grand-mère n’atténuent pas la douleur, consulte le médecin qui pourra éventuellement prescrire un médicament.
Quand faut-il consulter le médecin ?
Consulte le médecin quand les symptômes sont fréquents et forts. Il faut consulter immédiatement si les maux de tête se manifestent suite à une blessure à la tête ou en cas de raideur de la nuque ! Cela est aussi valable en cas de troubles de la vue persistants, de troubles de la conscience (étourdissement), de troubles du langage, ainsi que de faiblesse ou de paralysie des bras ou des jambes. Une première convulsion doit être clarifiée par le médecin ! Si les maux de tête sont déjà présents au réveil et sont éventuellement accompagnés de vomissements, une hypertension intracrânienne doit être exclue.
Comment éviter les maux de tête ?
Un style de vie sain avec une alimentation équilibrée, suffisamment d’activité physique et de sommeil à heures fixes aident à éviter les maux de tête. En cas de stress élevé, des techniques de relaxation peuvent soulager. Si les maux de tête se manifestent souvent suite à la consommation de certains aliments, ces derniers doivent être évités.
Appréciation