Maux de dos

Maux de dos pendant la grossesse © Frantysek - istockphoto.com

Pendant la grossesse, il est fréquent de souffrir de maux de dos et de nuque. Ton tour de taille inhabituel pendant ces neuf mois peut avoir des effets sur ta santé. Voici un bref aperçu des mesures visant à renforcer ton dos et à soulager efficacement ta colonne vertébrale.

La colonne vertébrale se modifie pendant la grossesse

La colonne vertébrale de la femme – devant s’adapter aux changements pendant la grossesse – a été créée de manière optimale par la nature. La colonne vertébrale d’une femme dispose de plus de vertèbres que celle de l’homme. Elle se courbe donc plus facilement. Les articulations sont plus grandes et sont placées selon un angle différent. La nature a tout préparé pour que le corps féminin puisse soutenir un énorme ventre de femme enceinte. Malgré cela, la femme enceinte peut souffrir de maux de dos ou de nuque, notamment à partir du dernier trimestre où la charge est plus lourde. La colonne vertébrale se modifie en cours de grossesse afin de compenser la charge supplémentaire du nouveau poids. Un manque d’équilibre de la colonne peut cependant causer des tensions provoquant des douleurs dans le bas du dos, la nuque ou la tête.


Renforcer le dos pendant la grossesse

Le dos joue un rôle prépondérant pendant la grossesse. Il est donc d’autant plus important de le renforcer ainsi que sa musculature par des mouvements doux, et ce dès le début de la grossesse. Des activités sportives pratiquées avec mesure aident à atténuer ces troubles. Si tu as des problèmes de tendons et de ligaments, il est essentiel de renforcer la musculature du dos. Certains cours spécifiques de préparation à l’accouchement ont pour but de renforcer tes muscles de manière ciblée. De plus, certains types de sports tels que le yoga, le Pilates ou la gymnastique aident à renforcer la musculature car ils combinent musculation et exercices de stretching.

Problème de marche pendant la grossesse

En raison de la charge inhabituelle de la colonne vertébrale, certaines femmes enceintes ont beaucoup de peine à lever les jambes. Elles peuvent avoir de la peine à marcher, à se tenir debout ou à rester assises. Dans ce cas, une ceinture de soutien attachée autour du ventre et permettant ainsi de soulager le dos peut s’avérer judicieuse. Ces troubles concernent souvent les femmes ayant un tissu conjonctif lâche. Une ceinture de soutien orthopédique redonne au corps et à la musculature leur stabilité. Parle de tes maux de dos à ton gynécologue car les douleurs peuvent aussi venir du bassin ou d’une sciatique.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible