Maux de dos après l’accouchement

Soulager les douleurs du dos après l’accouchement © Knut Wiarda - AdobeStock.com

Les maux de dos, les tensions de la nuque et des épaules, ainsi que les douleurs au niveau du sacrum sont fréquentes après l’accouchement. Une des causes peut être une mauvaise posture pour porter ton bébé. Les tensions des épaules et de la nuque disparaissent généralement grâce à une rééducation postnatale et si tu veilles à avoir une position détendue pour allaiter.

Causes de maux de dos après l’accouchement

As-tu des tensions à la nuque et aux épaules depuis l’accouchement ? Ces désagréments peuvent être dus au fait que ton bébé et toi n’avez pas encore trouvé la position d’allaitement optimale. Tu te concentres entièrement sur ton bébé sans te rendre compte que tu te crispes. Tes muscles abdominaux sont encore faibles, ce qui explique que tes épaules, tes bras et ton dos cherchent à équilibrer ce déficit par davantage d’efforts. Ces maux de dos s’estomperont peu à peu si tu aides ton corps en faisant des exercices ciblés.


Conseils pour soulager les tensions aux épaules et à la nuque

Après l’accouchement, il est normal que ton bébé ait besoin de beaucoup de proximité et d’être souvent porté. Tu le tiens fermement dans tes bras, ce qui peut provoquer des tensions à la nuque et aux épaules, car ton corps n’est pas habitué à cette charge. Même si tu aimes porter ton bébé dans une écharpe, il est possible que cela te surcharge. Les maux de dos après l’accouchement peuvent aussi être dus à une mauvaise posture lorsque tu soulèves le bébé.

Conseils pour soulager les désagréments suite à l’accouchement

  • Ta table à langer n’est peut-être pas réglée à la bonne hauteur et provoque ainsi les maux de dos. Tu dois pouvoir te tenir confortablement debout. La hauteur idéale se situe entre 85cm et 93cm en fonction de la taille. D’autres se sentent plus à l’aise avec un matelas à langer sur le sol ou sur le lit (attention : risque de chute !).
  • Le fait de se pencher sur le berceau ou le petit lit peut aussi déclencher les douleurs.
  • Accorde-toi suffisamment de pauses au quotidien !
  • Veille à ta position : ne hausse pas les épaules, mais tire-les plutôt vers le bas, n’incline pas le bassin vers l’avant (dos creux) et contracte tes abdominaux vers l’intérieur.
  • Fais-toi du bien : un bain chaud détend.
  • Évite de porter de trop hauts talons.
  • Essaye de promener le bébé de temps en temps dans la poussette pour te soulager.
  • L’acquisition d’un ballon de gymnastique peut t’aider. Tu déchargeras ainsi ton dos et les mouvements de balancement calmeront simultanément ton bébé.
  • La rééducation du périnée et des abdominaux après l’accouchement est importante. Favorise aussi les sports qui ménagent le dos comme le yoga, la musculation, la marche nordique, l’aquagym ou le footing léger.
  • Teste différentes positions pour allaiter, aussi couchée sur le côté.
  • Des tâches fatigantes, comme le repassage, provoquent des maux de dos surtout après l’accouchement. N'hésite donc pas à demander de l'aide.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible