Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Massage pour enfant
Les massages pour bébé et enfant aménagent de tendres moments de calme. Les caresses leur procurent confiance et sécurité ainsi qu’une détente importante.
Pourquoi masser un enfant ?
Précisons d’abord qu’un massage pour enfant n’est pas une mesure thérapeutique, mais un moment d’entente exclusive entre parents et enfant. Le contact physique et l’affection sont fondamentaux pour un développement corporel sain, ainsi que pour renforcer la stabilité psychique. Un massage est donc plus qu’un simple moment de relaxation pour les enfants.
Des moments de contact
Pour la famille, il s’agit d’une expérience sensorielle intime. Se regarder, se toucher, se comprendre, se câliner et communiquer. L’interaction avec l’enfant est intense. Elle peut être soulignée par des histoires, des chansons et des jeux. Elle te permet aussi de renforcer tes compétences parentales. Pendant ces moments, l’ocytocine, ou hormone de l’amour, sera produite chez ton enfant et toi-même.
Le massage favorise la relation entre enfant et parents à tous les niveaux. Mais il doit être adapté au développement et surtout aux besoins de l’enfant. Chaque massage pour enfant est une réponse simple et efficace à de nombreux problèmes actuels (surstimulation des sens, facteurs de stress). Le massage pour enfant est simple et ne se base pas sur une théorie. Chaque parent peut donc le pratiquer.
Massage pour bébé et pour enfant
Lorsque le bébé est âgé de 6 à 7 semaines, il est possible de commencer à le masser. Le massage pour bébé favorise le développement de l’enfant. Le parent alternera entre les manipulations vers le bas du corps, qui détendent, et celles en direction du cœur, qui stimulent. Il est conseillé de masser chaque partie du corps séparément afin de ne pas surstimuler l’enfant. Concernant les bras et les jambes, il est recommandé de masser toujours l’un ou l’une après l’autre afin que la sensation corporelle soit équivalente des deux côtés. Les caresses sont lentes et le parent travaillera avec toute la main. Les mouvements sont des touchers légers, des roulements ou des pressions.
A toi de choisir si tu préfères imaginer des animaux courant sur le petit corps, jouer des histoires, mettre de la musique de fond douce ou réduire l’éclairage. Il est cependant essentiel d’observer les réactions de ton enfant. Tu apprendras ainsi à mieux comprendre ton petit et à respecter ses besoins.
Exemple de massage pour enfant:
Faire une pizza :
- Nous prenons de la farine (tapoter avec la main sur le dos)
- Nous ajoutons du sel (passer doucement avec le bout des doigts sur le dos)
- Nous versons de l’eau et de l’huile (caresser avec le plat de la main de haut en bas)
- Nous pétrissons la pâte (masser doucement le dos)
- Nous formons une boule de pâte (faire des cercles sur le dos avec le poing) et l’étalons (à nouveau caresser le dos de haut en bas avec le plat de la main)
- Puis nous garnissons la pâte, p. ex. avec de la sauce tomate (étaler la « sauce » sur le dos avec 2 doigts), du fromage, du jambon, des champignons, etc. (répartir les « ingrédients » avec les doigts sur le dos)
- Enfin, nous mettons la pizza au four (se frotter rapidement les mains puis les plaquer sur le dos de l’enfant pour qu’il sente la chaleur).
Des études prouvent que le massage pour bébé et enfant a des effets positifs et procure une agréable détente. En tant que parents, n’hésitez donc pas à faire cette belle expérience avec votre famille.
Appréciation