> Laines pour bébés > bébé > massage bébé
Massage bébé © llhedgehogll / AdobeStock.com

massage bébé

Avec un massage pour bébé, vous pouvez montrer à votre tout-petit à quel point vous l'aimez. Par des caresses douces et rythmées, vous apaisez votre bébé, renforcez votre lien et lui apportez de la sécurité. Il est bon pour les troubles du sommeil et peut soulager les coliques chez les bébés. Il aide le bébé à dormir et constitue également une bonne thérapie contre la constipation chez les bébés.

Massage bébé © llhedgehogll / AdobeStock.com

À quoi sert un massage pour bébé ?

Un massage pour bébé approfondit d’abord le lien, ce qu’on appelle le bonding, entre le parent et l’enfant. Pour les bébés prématurés, les massages aident à la prise de poids. Le bébé est détendu et peut mieux dormir. Cela aide également contre ColiquesConstipation et des douleurs à l'estomac. À long terme, vous soutenez le développement de votre bébé et contribuez à renforcer ses os et ses articulations.

De quoi ai-je besoin pour un massage pour bébé ?

Pour un massage relaxant pour bébé, il faut suffisamment de temps, de calme et d'envie. Le moment du massage doit être adapté aux besoins de l’enfant et aux vôtres.

Assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude. Placez ensuite votre bébé sur une couverture douce, une serviette pliée ou un drap. N'oubliez pas d'avoir une serviette absorbante en cas d'accident. Vous pouvez également allumer une petite lampe chauffante ou un radiateur à proximité. Préparez des vêtements pour bébé que vous voudrez habiller votre petit par la suite. Un CD de relaxation offre souvent une musique de fond agréable.

Pour le massage, nous recommandons d'utiliser une huile végétale pure et préchauffée (par exemple, huile d'amande, huile d'olive, huile de maïs). Cela permet à vos mains de glisser plus facilement sur le corps de votre bébé.

Quand et comment se déroule un massage pour bébé ?

Il est préférable de toujours choisir le même moment de la journée pour masser votre bébé. Le moment optimal est entre les repas. Ce petit rituel favorise le développement du bébé. Votre chéri ne doit pas avoir faim, être trop rassasié ou trop fatigué. Un massage peut également être un agréable rituel du soir, peut-être avant un bain ou avant le dernier repas avant d'aller au lit.

Les mouvements d’un massage pour bébé sont doux, sensibles, mais pas timides, et ils sont exécutés lentement et rythmiquement :

  • Les mouvements lents calment, les mouvements rapides stimulent
  • Les mouvements vers le bas calment, les mouvements vers le haut stimulent

Lors du massage, les deux mains restent toujours sur le corps, même si une seule main travaille. Maintenez toujours un contact visuel avec votre enfant pendant le massage. Vous pouvez également parler doucement, fredonner ou chanter.

Avec une pression légère et étendue, vous pouvez caresser votre bébé très lentement, en commençant par les épaules et en passant par la poitrine et le ventre.

Pour soulager les coliques de votre bébé, faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci est utilisé pour soulager la constipation chez les bébés.

Vous pouvez également masser des épaules vers le dos jusqu'aux fesses. Les bébés aiment aussi que vous caressiez doucement leurs poignets et leurs chevilles.

Si vous commencez votre massage avec les mêmes mouvements à chaque fois, l’enfant sait ce qui va arriver. On voit rapidement s’il y est réceptif ou s’il n’en a aucune envie.

Dans un cours de massage pour bébé, vous apprendrez à effectuer le massage de la manière la plus efficace et la plus efficace.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Soins du nombril du bébé

Pendant la grossesse, le cordon ombilical est un lien entre l’enfant à naître et le placenta. Sur