Malformations des pieds des enfants

Malformations des pieds des enfants © Andriy Medvediuk / AdobeStock.com

La plupart des enfants viennent au monde avec des pieds sains. Cependant, une prédisposition génétique, la position dans le ventre de la mère ou des chaussures inadaptées peuvent entraîner une malformation des pieds.

Prévention dès le plus jeune âge

Un petit enfant qui a les jambes en X n’a pas forcément les pieds déformés. Le fait d’avoir les jambes en X est normal chez les enfants jusque vers l’âge de 6 ans et est dû à la croissance des muscles, os et ligaments.

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans, cette malformation disparaît généralement. Tu peux favoriser cela.

  • Marcher à pieds nus est très bon pour les pieds. Cela renforce la musculature et la stabilité du pied.
  • Veille à ce que ton enfant porte des chaussures bien adaptées, pas trop petites, trop étroites ou trop grandes. Demande conseil lorsque tu achètes des chaussures.
  • Le surpoids favorise la déformation des pieds. Veille à ce que ton enfant mange de manière équilibrée et bouge beaucoup.

Diagnostic d’une malformation des pieds

Si tu observes une malformation chez ton enfant, demande conseil à ton pédiatre ou à un orthopédiste qui tentera de la corriger par des exercices de gymnastique ciblés. Ces exercices renforcent la musculature des pieds. Chez les petits, on évite dans la mesure du possible de mettre des semelles orthopédiques dans les chaussures.

Lorsque de la gymnastique ciblée ne permet pas d’atteindre l’effet escompté, des orthèses correctrices (matériel orthopédique qui décharge les articulations, muscles et os), des chaussures orthopédiques ou des semelles peuvent aider. Si cela n’est pas le cas, une opération sera envisagée.  

Pied plat, pied équin ou pied valgus

Pied valgus, pied plat ou pied plat valgus
 

On parle de pieds plats lorsque la voûte plantaire de ton enfant, du côté intérieur, est entièrement plate et touche le sol. On parle de pied valgus lorsque le pied est exagérément tourné vers l’intérieur. Les deux malformations ensemble donnent un pied plat valgus. Si ton enfant a les jambes en X, il aura souvent aussi un pied plat valgus.

Pied équin

Il s’agit d’une malformation du pied qui bloque le pied en extension, ce qui oblige l’enfant à marcher sur la pointe. En l’absence de traitement, le tendon d’Achille peut se raccourcir et entraîner d’autres troubles qui s’étendront aussi à la jambe. Le pied équin a souvent une cause neurologique. Les nerfs et muscles ne fonctionnent pas correctement ensemble. Un traitement précoce est essentiel dans ce cas.

Pieds en crochet

Si tu remarques que l’avant-pied de ton enfant est replié vers le haut et que la semelle est tournée vers l’extérieur, il s’agit d’un pied en crochet. L’enfant ne pourra pas dérouler son pied. En cas de malformation très marquée, le dos du pied touche le mollet. Cet malformation est souvent héréditaire. Des prédispositions génétiques ou une position restreinte dans l’utérus en sont la cause. De la physiothérapie et des exercices ciblées aideront ton enfant.

Pied en faucille

Le pied en faucille est l’une des malformations les plus précoces. L’avant-pied est orienté vers l’intérieur et le pied se développe en forme de faucille. Le talon peu aussi verser vers l’intérieur. L’enfant marche avec les pieds en dedans. Un manque de place en fin de grossesse ou des facteurs génétiques en sont la cause. Cette malformation peut disparaître en cours de croissance.  

Pied bot

Un pied bot réunit plusieurs malformations. Le pied équin, le pied tourné en dedans, le pied en faucille et le pied creux ainsi qu’une raccourcissement du tendon d’Achille. Les pieds du nourrissons sont placés dans le plâtre. Le traitement est ensuite poursuivi avec des orthèses et de la physiothérapie.

Les jambes en X sont normales chez les petits et de nombreuses malformations des pieds disparaissent en cours de croissance. Si cela n’est pas le cas, fais examiner ton enfant afin qu’il puisse être traité et corrigé. La meilleure prévention est de le faire marcher à pieds nus et de lui mettre des chaussures adaptées.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible