> Genre > Problèmes de démarrage > Maladies infantiles typiques
Maladies infantiles © Anja Greiner Adam - AdobeStock.com

Maladies infantiles typiques

Le système immunitaire initialement faible du bébé entraîne souvent des maladies infantiles typiques telles que des maux d’oreilles ou de la toux. Pour les parents, la maladie signifie généralement des nuits agitées et des bébés qui pleurent et qui ne peuvent pas encore exprimer ce qui les fait souffrir. Quelles sont les maladies infantiles typiques et comment les reconnaître ?

Maladies infantiles © Anja Greiner Adam - AdobeStock.com

Les premières maladies après la naissance

Les maladies sont quelque chose que les parents et leurs enfants doivent affronter tôt ou tard et font partie de notre vie. Si votre enfant ne se sent pas bien, vous devez bien sûr consulter un médecin.

Les maladies et troubles de l’humeur très précoces comprennent la fièvre jaune néonatale et colique de trois moisce qui peut causer aux parents une ou deux nuits blanches.

Maladies infantiles typiques

Le terme « maladies infantiles » désigne en fait les maladies qui surviennent pendant l’enfance et contre lesquelles le corps peut (mais n’est pas nécessairement obligé de le faire !) développer une immunité, qui protège ensuite contre une nouvelle infection. L’évolution de la maladie est généralement typique, ce qui rend le diagnostic assez simple. Étant donné que les maladies sont généralement contagieuses, votre enfant ne doit absolument pas aller à la garderie, etc. pendant cette période.

Ces maladies comprennent Scarlatine, la varicelle, la fièvre des trois jours, la maladie mains-pieds-bouche, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les trois derniers sont Vaccinations sont devenues beaucoup plus rares, mais n’ont pas complètement disparu en raison d’une discipline vaccinale insuffisante.

À varicelle Il est important de traiter les démangeaisons (compresses froides, bains et lavages – couper les ongles courts pour que votre enfant ne puisse pas se gratter). Une vaccination contre la varicelle est possible.

Autres maladies

Outre les maladies dites infantiles, il existe bien sûr aussi des infections de type grippal avec maux de gorge, maux d'oreilles ou toux, qui sont gênantes mais vite surmontées.

Les maladies plus spécifiques comprennent le croup, les aphtes, les infections des voies urinaires, les hernies et la méningite, que les parents craignent. Chez les garçons, le phimosis ou testicules non descendus peuvent également être diagnostiqués (et traités).

Infections virales et bactériennes

Les bactéries et les virus sont fondamentalement différents et nécessitent donc un traitement différent. Alors que les bactéries se reproduisent par division cellulaire, les virus ne peuvent pas se reproduire mais attaquent les cellules hôtes de notre corps. Dans le cas des bactéries, les antibiotiques aident à tuer les bactéries ou à les empêcher de se multiplier ; dans le cas d’infections virales comme la grippe, les médicaments ne contribuent qu’à atténuer les symptômes ; les propres défenses du corps doivent faire le reste. Dans d’autres maladies virales, les médicaments antiviraux empêchent les virus de se multiplier. Il existe également des vaccins contre certaines maladies bactériennes et virales.

Maladies aiguës et chroniques

Alors que les maladies aiguës surviennent soudainement et disparaissent après quelques jours, les symptômes des maladies chroniques peuvent durer plus longtemps et affecter le mode de vie – par exemple, en raison de l’utilisation prolongée de médicaments, d’un régime alimentaire (par exemple dans le cas de la maladie cœliaque) ou de restrictions physiques (par exemple dans le cas de l’asthme).

Une bonne information est importante

Nous ne voulons pas vous effrayer en énumérant ces nombreuses maladies possibles. Nous pensons que c'est un grand avantage si vous êtes bien informé à l'avance sur les tableaux cliniques individuels afin de pouvoir évaluer correctement les différentes situations de la vie quotidienne avec votre enfant. C'est la meilleure façon pour vous de soutenir et d'accompagner votre enfant pendant cette période stressante de la maladie avec l'aide de votre pédiatre.

Bon rétablissement!

Sujets similaires

Genre

varicelle

La varicelle – également appelée variole sauvage ou pointue – est l’une des maladies infantiles les plus courantes.