Selon la médecine traditionnelle chinoise, le tube digestif des bébés est encore immature et nécessite plusieurs années pour se développer correctement. Afin de soutenir la santé de manière préventive, l’une des idées les plus centrales de la MTC est de ne pas surcharger la digestion des petits. Même en cas de maladie, une alimentation adaptée est souvent la meilleure thérapie ! Si vous souhaitez approfondir cette approche, il est préférable de faire appel à un thérapeute en MTC expérimenté en nutrition infantile : vous et vos enfants pouvez en bénéficier énormément à long terme.
Mais même avec la meilleure prévention, presque tous les enfants rencontrent des problèmes de santé de temps à autre. La bonne nouvelle est que les enfants non seulement tombent vite malades, mais guérissent aussi vite. Avec la MTC, vous pouvez soutenir davantage ce processus. La médecine d’Extrême-Orient s’est avérée particulièrement efficace dans les domaines suivants :
indigestion
Des coliques du troisième mois à la diarrhée, en passant par la constipation, les vomissements ou simplement « juste » un mal de ventre, lorsqu’il s’agit de digestion, la MTC est au cœur de tout ! Les thérapeutes de la MTC peuvent apporter un soutien particulièrement efficace aux enfants grâce au TuiNa pour enfants, un massage holistique. Certains thérapeutes proposent également l’acupuncture au laser pour les enfants. Les points d’acupuncture sont irradiés avec une lumière infrarouge, ce qui est absolument indolore pour les enfants mais toujours très efficace. Des conseils nutritionnels ou des thés adaptés peuvent également faire des merveilles pour les problèmes digestifs !
maladies respiratoires
De nombreux parents connaissent ce phénomène : un nez qui coule ou qui est bouché de façon chronique. Mais la toux, les sinus enflés, l’amygdalite, les infections de l’oreille moyenne et l’asthme/rhume des foins sont également des plaintes courantes chez les enfants. La MTC peut également être utilisée très efficacement dans ce cas et aide les petits à respirer à nouveau facilement.
maladies de la peau
Des croûtes de lait à la neurodermatite et au psoriasis en passant par les douleurs aux fesses (dermatite des couches), les problèmes de peau sont fréquents chez les bébés et les jeunes enfants. Dans de nombreux cas, la MTC peut apporter un soulagement significatif, voire une guérison des symptômes.
Troubles du sommeil et énurésie nocturne
Si votre enfant vous empêche souvent de dormir, vous savez à quel point cela est épuisant. Bien sûr, les bébés de quelques semaines seulement dorment rarement toute la nuit, et ce n’est pas grave. Mais plus votre enfant grandit, plus une bonne nuit de sommeil est importante pour vous deux. Si cela ne fonctionne pas comme souhaité, la MTC peut vous aider à découvrir les causes sous-jacentes et à les traiter à la racine.
L'énurésie chronique peut également être bien accompagnée et prise en charge par la MTC. Ce qui est fondamentalement important s’applique ici à un degré particulièrement élevé : l’enfant doit suivre une thérapie de son plein gré – forcer un enfant à consulter un thérapeute est plutôt contre-productif.
hyperactivité
Si votre enfant a du mal à se détendre, c’est un défi pour toute la famille. L’agitation d’un enfant n’est pas toujours pathologique, mais fait partie du développement normal ! Cependant, si vous sentez que votre enfant a besoin de soutien pour renforcer son lien avec lui-même et être plus « ancré », un thérapeute en MTC peut souvent vous apporter, à vous et à votre enfant, un bon soutien.
Méthodes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur cinq piliers de traitement. Ils peuvent être utilisés à des degrés divers et sont souvent combinés. Il s'agit notamment de l'acupuncture et, chez les enfants, souvent de l'acupuncture au laser, du massage Tui Na, de la phytothérapie (phytothérapie), de la diététique (conseils nutritionnels) et du Qi Gong (exercices de mouvement et de respiration).
Des thérapeutes bien formés
Si vous recherchez un thérapeute en MTC, il est préférable de choisir un membre d'une association professionnelle telle que l'Association Professionnelle Suisse de MTC. Cela garantit qu'il/elle peut démontrer une formation contrôlée et des examens indépendants ainsi qu'une formation continue régulière et qu'il/elle adhère aux directives éthiques de l'association. Des informations détaillées peuvent être trouvées sur le site www.tcm-therapeuten.ch
La caisse maladie participe-t-elle aux frais ?
Si vous avez une assurance complémentaire dans le domaine de la médecine complémentaire, les traitements sont généralement remboursés par les caisses d'assurance maladie. Dans tous les cas, il est conseillé de clarifier au préalable avec votre compagnie d’assurance dans quelle mesure les frais de traitement seront pris en charge.
Le contenu de LetsFamily.ch est protégé par le droit d'auteur. Les informations sur LetsFamily.ch sont conservées et mises à jour avec le plus grand soin possible, sauf erreurs d'impression et omissions. Les informations sur LetsFamily.ch ne remplacent pas un examen ou un traitement par des médecins ou des professionnels de la santé.