Louer ou acheter un tire-lait ?

Louer ou acheter un tire-lait ? © Kristin Gründler / AdobeStock.com

Les futurs parents auront de nombreuses dépenses pendant la grossesse. Diverses listes de choses qui doivent être absolument achetées se trouvent dans les différents guides et sur Internet. En plus de l’équipement utile pour le bébé, l’achat d’un tire-lait est aussi souvent conseillé. Mais qui a vraiment besoin de cet achat ? N’est-il pas suffisant d’emprunter un tire-lait ?

Acheter ou louer un tire-lait ?

Les motifs d’utilisation d’un tire-lait pendant la période de l’allaitement sont multiples. De nombreuses mamans ont des mamelons douloureux, souffrent d’engorgement, ont une production de lait maternel trop abondante ou insuffisante, ou le bébé a des difficultés à téter. Lorsque la maman reprend le travail pendant la période de l’allaitement ou aimerait simplement sortir le soir, elle n’est pas obligée de sevrer son enfant, car elle peut se servir du tire-lait. Si tu souhaites l’utiliser sur une plus longue durée, il est utile de calculer la variante la moins chère entre achat ou location. L’achat dépend donc de la fréquence d’utilisation.

Combien coûte un tire-lait et où l’acheter?

Les tire-laits manuels sont disponibles à partir de CHF 25 environ. En raison de leur bas prix, ils ne sont pas disponibles à la location. Il en va autrement des modèles électriques. Si la maman doit souvent tirer son lait, les tire-laits électriques sont conseillés, car ils représentent un gain de temps et d’énergie.

Tu peux trouver un tire-lait électrique en pharmacie, dans une droguerie ou dans un magasin pour bébés. Tu constateras rapidement que les prix des différents modèles varient fortement en fonction des possibilités de réglage et de la puissance du tire-lait. Les variantes simples sont disponibles dans le commerce à partir d’environ CHF 80, alors que les modèles hauts de gamme dépassent largement les CHF 1000.

Pour la location d’un tire-lait électrique, il faut compter entre CHF 2.30 et CHF 3.50 par jour. Il faut aussi calculer le prix du matériel supplémentaire. Pour les embouts de mamelons et les tuyaux qui ne sont pas loués pour des raisons d’hygiène, il faut compter entre CHF 25 et 30 de plus.


La caisse-maladie prend-elle en charge la location mensuelle ?

Si tes problèmes ont une raison médicale, tu peux louer un tire-lait sur ordonnance. Ta caisse-maladie prendra alors en charge les frais de location. Tu peux demander une ordonnance au pédiatre, à ta sage-femme/conseillère en allaitement ou à ton gynécologue.

Raisons médicales chez la mère :

  • Augmentation ou diminution de la production de lait (les raisons les plus courantes)
  • Mamelons douloureux
  • Inflammations
  • Engorgement
  • Traitement médicamenteux provisoire

Raisons médicales chez le bébé :

  • Naissance prématurée
  • Difficultés à téter
  • Malformations
  • Maladies organiques

Avant d’acheter ou de louer un tire-lait, demande d’abord à ta caisse-maladie dans quelle mesure et pour combien de temps elle participe aux frais.

Conclusion

Si tu cherches un tire-lait pendant la grossesse, décide d’abord à quelle fréquence et pendant combien de temps tu as prévu de l’utiliser. Il vaut vraiment la peine de comparer les prix, tant à l'achat qu'à la location, car les différences sont parfois élevées. Ta sage-femme peut certainement aussi te donner des conseils utiles. 

Plus à ce sujet :

Tirer le lait maternel
Allaiter & travailler

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible