Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Listériose pendant la grossesse
La listériose contractée pendant la grossesse est causée par une bactérie qui provoque une intoxication alimentaire. Les listeria peuvent contaminer ton bébé dès la 5e semaine de grossesse.
Chez une femme enceinte, les symptômes similaires à ceux de la grippe (douleurs musculaires, frissons, fièvre, maux de dos, nausées, vomissements) peuvent être plus prononcés car son système immunitaire est affaibli. La listériose est diagnostiquée par un frottis du col de l’utérus et du vagin ainsi que par une prise de sang. Un traitement adapté est ensuite prescrit.
Listeria et conséquences possibles pour la maman et le bébé
Une listériose non traitée peut provoquer une hypothermie, des problèmes respiratoires ou une méningite chez ton bébé. Il est contaminé via le cordon ombilical ou par des bactéries qui remontent le canal pelvien. Mais pas de panique, les possibilités de traitement de la listériose pendant la grossesse sont efficaces.
Listeria : diagnostic pendant la grossesse
A partir de la 5e semaine de grossesse, tu devras faire particulièrement attention à ce que tu manges car c’est dès ce moment que ton bébé peut être infecté. Une listériose se manifeste toutefois plus fréquemment en fin de grossesse. Si tu es enceinte et que les symptômes mentionnés apparaissent, prends rendez-vous chez ton médecin qui procédera à un test et pourra te rassurer sur la santé de ton bébé. Il fera une culture de sang et d’urine afin de détecter les agents pathogènes. Tu recevras ensuite un traitement à base d’antibiotiques.
Alimentation pendant la grossesse : aliments interdits
Lorsque tu es enceinte, abstiens-toi de manger de la viande et du poisson crus car ils transmettent la listeria. Il est également conseillé d’éviter le lait cru et les aliments fabriqués à base de lait cru qui peuvent contenir des bactéries. La température recommandée par le fabricant de ton frigo et de ton congélateur doit aussi être respectée. Avant la préparation des repas, lave-toi soigneusement les mains et désinfecte les surfaces sur lesquelles tu prépares les aliments. Ces mesures d’hygiène et le fait de t’abstenir de consommer les aliments interdits pendant la grossesse t’aideront à prévenir la listériose et à protéger ton petit trésor.
Faire attention et éviter strictement les aliments interdits pendant la grossesse
Quelle que soit la semaine de grossesse, fais attention à ton alimentation. Si tu évites les aliments interdits pendant la grossesse, si tu te laves les mains avec de préparer les repas et désinfectes ton plan de travail, tu respectes les mesures de précaution. En cas d’apparition de l’un des symptômes mentionnés, consulte ton médecin qui fera les tests nécessaires au diagnostic et te prescrira un antibiotique. N’aies pas peur pour ton bébé: les possibilités de traitement sont efficaces et ton enfant pourra venir au monde en bonne santé.
Appréciation