> Grossesse > Nourriture > Attention : listériose
Listeria - Bactérie aux effets dangereux © ShyMan - istockphoto.com

Attention : listériose

La listériose pendant la grossesse est transmise par des bactéries qui provoquent une intoxication alimentaire. La Listeria peut être transmise à votre bébé dès la cinquième semaine de grossesse.

Listeria - Bactérie aux effets dangereux © ShyMan - istockphoto.com

Si une femme est enceinte, les symptômes pseudo-grippaux (douleurs musculaires, frissons, fièvre, maux de dos, nausées, vomissements) peuvent être plus graves en raison de l’affaiblissement du système immunitaire. Après un diagnostic par frottis du col de l'utérus et du vagin ainsi qu'une prise de sang, la listériose est diagnostiquée pendant la grossesse puis traitée.

Listeria et conséquences possibles pour la mère et le bébé

Si elle n’est pas traitée pendant la grossesse, la listériose peut provoquer une hypothermie, des problèmes respiratoires ou une méningite chez votre bébé. Le bébé est infecté par le cordon ombilical ou par des bactéries qui remontent par le canal génital. Mais pas de panique : l’infection à Listeria peut être facilement traitée pendant la grossesse.

Listeria : diagnostic pendant la grossesse

À partir de la cinquième semaine de grossesse, vous devez être particulièrement prudente avec votre Nourriture car à partir de ce moment-là, votre bébé peut être infecté. Cependant, les infections à Listeria chez la mère et l’enfant sont devenues plus fréquentes ces dernières semaines. Si vous êtes enceinte et que vous présentez les symptômes mentionnés, vous devez consulter un médecin qui effectuera un test. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre bébé ne sera pas blessé. Votre médecin effectuera une culture de sang et d’urine pour détecter les agents pathogènes. Vous serez ensuite traité avec des antibiotiques.

Nutrition pendant la grossesse : les aliments interdits

Par le Éviter les aliments interdits Pendant la grossesse et en suivant ces précautions d’hygiène, vous pouvez prévenir la listériose et protéger votre petit trésor :

  • Évitez la viande et le poisson crus.
  • Ne consommez pas de viande et de poisson crus, séchés, fumés ou salés (par exemple, du saumon fumé et du salami).
  • Évitez le lait cru et les aliments qui en sont issus (sauf les fromages à pâte dure et extra-dure)
  • Évitez les œufs crus et la mayonnaise maison
  • Faites attention à la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur recommandée par le fabricant.
  • Avant de préparer les repas, lavez-vous soigneusement les mains ainsi que la zone où vous préparez les aliments.

Soyez prudente et évitez strictement les aliments interdits pendant la grossesse

En tant que mère responsable, quelle que soit la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez, vous faites attention à votre alimentation (Graisses et huilesProtéines et fer etc.) pendant la grossesse. Si vous évitez les aliments interdits pendant la grossesse, lavez-vous les mains avant de préparer les aliments et désinfectez la zone de travail, vous respectez les mesures de précaution. Si vous remarquez les symptômes énumérés, vous devez consulter un médecin qui vous diagnostiquera à l’aide de tests appropriés et vous traitera avec des antibiotiques. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre bébé : les options de traitement sont bonnes, donc rien ne s’oppose à la naissance de votre nouveau bébé en bonne santé.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait