Listériose : aliments à éviter pendant la grossesse

Grossesse : les aliments interdits © JustLife - AdobeStock.com

La listériose est une maladie qui se transmet par la consommation d’aliments contaminés. Le coupable est la bactérie listeria monocytogenes qui est omniprésente dans notre environnement et qui se glisse dans notre organisme via des aliments contaminés ou crus. Les femmes enceintes en particulier ont un risque élevé d’attraper la listériose, car leur système immunitaire doit travailler pour deux et est ainsi diminué.

Les aliments interdits pendant la grossesse

Il est recommandé d’éviter certains aliments pendant la grossesse, par exemple les fromages affinés à la moisissure comme le roquefort, le gorgonzola et le stilton. Les fromages à pâte molle fabriqués à partir de lait cru, thermisé et pasteurisé, comme le vacherin ou la tomme, doivent aussi être évités.

Les fromages à pâte molle comme le Limburger, le Rocamadour, le Munster et l'Appenzeller devraient également être retirés du menu, tout comme les fromages à pâte mi-dure fabriqués à partir de lait cru, thermisé et pasteurisé, par exemple la Tête-de-Moine, le Tilsit, le Leerdammer et le fromage à raclette.

Le lait de vache non pasteurisé, ainsi que le lait cru et la crème crue ne doivent pas être consommés pendant la grossesse. Du fromage frais et du séré fabriqué à partir de lait cru, par exemple de la ferme, sont aussi à bannir.

Le fromage frais épicé ou nature en morceau comme les fromaggini, le fromage de brebis et de chèvre frais, ainsi que le fromage d’apéro doivent être évités. Pendant toute la grossesse, la consommation de fromage de brebis (feta) ou de chèvre fabriqué à partir de lait cru est à proscrire.

Quels sont les aliments autres que des produits à base de lait cru qui peuvent causer une listériose ?

Le saucisson emballé dans du film alimentaire, en particulier le salami, la saucisse à tartiner, les pâtés de saucisse et de viande et la viande crue comme le tartare font partie des aliments à proscrire pendant la grossesse. Le poisson cru et les fruits de mer comme les sushis, les huitres et les moules, ainsi que le poisson fumé à froid ou fermenté comme le saumon peuvent aussi être concernés.

Les échantillons ouverts de mayonnaise et de sauce à salade ou les aliments qui ont été conservés plus de 24 heures après la cuisson doivent être évités. Les salades fraîches préemballées avec des germes et des pousses doivent également être consommées avec précaution.

Quelles sortes de fromage et de produits laitiers peuvent être consommés sans soucis ?

Le lait et les produits pasteurisés, pasteurisés à haute température et UHT, par exemple le fromage à pâte dure, comme le Sbrinz, le parmesan, le Grana Padano, l’emmental, le gruyère, ainsi que le fromage à rebibes et râpé. La croûte doit cependant être enlevée avant la consommation.

Les fromages frais emballés à base de lait pasteurisé comme le serré, le cottage cheese ou le fromage frais à tartiner (p. ex. Philadelphia, Gala, Cantadou, Boursin, Le Tartare), les fromages fondus, la fondue et autres fromages fondus ou chauffés (raclette, fromages utilisés pour gratiner, fromages grillés) peuvent également être consommés sans risque pendant la grossesse. Les yoghourts et autres produits laitiers fermentés ne présentent pas non plus de risque.

La mozzarella à base de lait de vache, de bufflonne ou de brebis est chauffée lors de sa fabrication et, dans la plupart des cas, produite industriellement dans des systèmes fermés. Le risque est minime, voire inexistant, surtout si la mozzarella est consommée immédiatement après l'ouverture de l'emballage.


Les agents pathogènes de la listériose sont-ils détruits lorsqu’ils sont chauffés ?

Lorsque le fromage est gratiné à haute température, la bactérie devrait être détruite (p. ex. pizza, raclette, gratin et soufflé). Cela est aussi valable pour la fondue au fromage à base de lait cru avec du Vacherin. La pasteurisation s’effectue à des températures entre 70 et 75°C. Il n’est donc pas nécessaire de renoncer à ce plaisir du palais. En cas d’incertitudes concernant certains aliments, il est recommandé de les faire bouillir une fois.

Symptômes possibles lors d’une infection par la listériose

Les femmes enceintes ayant contracté la listériose ont souvent des symptômes grippaux légers, comme des douleurs musculaires et de la fièvre, mais aussi des vomissements et de la diarrhée. Au pire des cas, l’infection peut entraîner un accouchement prématuré ou d’un enfant mort-né.

Que faire lors d’une infection par la listériose ?

Lorsque des aliments interdits ont été consommés et ont provoqué des désagréments ou des symptômes inhabituels, il est recommandé de faire une hémoculture pour que l’agent pathogène puisse être détecté. Il est fortement conseillé de consulter un médecin pour déterminer si la grossesse est impactée. Le cas échéant, une antibiothérapie doit être mise en place.

La prévention est la meilleure mesure à prendre

En veillant à ton alimentation, tu peux largement contribuer à garantir une grossesse saine. Il faut respecter la date de péremption et la température de conservation pour les denrées alimentaires périssables. Tu peux minimiser les risques en gardant ta cuisine toujours propre, en veillant à la qualité de ton alimentation et en évitant les aliments interdits. Ainsi, ton bébé et toi pourrez rester en bonne santé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible