> Laines pour bébés > Soins pour bébé > Liste de contrôle des sièges d'auto
Siège auto enfant : liste de contrôle © Herjua - AdobeStock.com

Liste de contrôle des sièges d'auto

Rester mobile avec des enfants n’est pas trop difficile. Quels critères de sécurité des sièges auto pour enfants sont importants pour les sièges auto pour bébés et les sièges auto pour enfants ? La liste de contrôle pour l’achat d’un siège enfant résume les points les plus importants.

Siège auto enfant : liste de contrôle © Herjua - AdobeStock.com

Quels critères sont importants?

Âge et taille de l'enfant

Lors de l’achat d’un siège auto, il est particulièrement important que le siège soit adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Pour les enfants jusqu'à 13 kg ou environ 18 mois, le meilleur choix est un siège auto pour bébé (obligatoire jusqu'à 15 mois). Il offre la meilleure sécurité possible pour bébé dans la voiture. Il faut cependant veiller, surtout au cours des premières semaines, à ce que les bébés ne restent pas allongés dans le siège bébé pendant plusieurs heures sans interruption et à ce que la ceinture soit correctement positionnée. Le niveau suivant est la coque de siège pour les enfants entre 18 et XNUMX kg et entre XNUMX mois et XNUMX ans.

Sécurité

Le choix de fabricants et de modèles de sièges auto pour enfants est énorme. Mais la sécurité doit toujours passer en premier. Les porte-bébés, par exemple, ne sont pas recommandés comme dispositifs de retenue pour enfants. Ils ne disposent pas de dispositif de retenue spécial pour l'enfant et aucune possibilité de fixation au siège du véhicule. En cas de choc, l'enfant peut être éjecté de la nacelle. Même les sacs de transport de sécurité (housses de poussette testées selon les normes ECE-R) sont rarement convaincants en termes de sécurité. Leur installation dans le véhicule est généralement compliquée et nécessite beaucoup d’espace. Tous les sièges auto pour bébé doivent avoir un numéro de test avec l'étiquette ECE.

À partir de septembre 2024, les sièges pour enfants avec le règlement UN. L'homologation 44 peut continuer à être utilisée, mais ne peut plus être vendue – à partir de ce moment, seuls les modèles de sièges qui répondent aux exigences du règlement ONU. 129 peuvent être mis sur le marché. La future interdiction de vente concernera une grande partie des sièges intégraux actuellement disponibles avec fixation par ceinture (pour les jeunes enfants d'environ 1 à environ 4 ans).

Adaptation quotidienne et besoins personnels

Les sièges auto pour bébé sont disponibles avec ou sans station de base. Grâce à la station de base, le siège bébé peut être clipsé rapidement et en toute sécurité. Sans station de base, la ceinture de sécurité de la voiture est utilisée pour la fixation, ce qui n'est pas fondamentalement moins sûr. Malheureusement, des erreurs sont souvent commises lors de la fixation avec une ceinture, c'est-à-dire que la ceinture n'est pas guidée comme recommandé ou que la ceinture est trop lâche, ce qui peut être dangereux. Si vous apprenez dès le début le bon acheminement de la ceinture, la fixation du siège auto sera relativement rapide et facile, même sans station de base, surtout si votre bébé ne voyage pas toujours dans la même voiture. Cependant, si vous conduisez la même voiture presque tous les jours, vous choisirez probablement un modèle avec une station de base.

Il existe désormais également des sièges enfants pivotants. Cela facilite l'entrée et la sortie de l'enfant, par exemple si vous souhaitez le sortir du siège après un trajet pendant qu'il dort ou si vous avez une voiture avec une position assise basse.

La plupart des sièges pour enfants ont une housse amovible et lavable. Cela peut être très important, car avec les bébés et les tout-petits, les choses peuvent très vite mal tourner, que ce soit lorsqu'ils grignotent ou parce que la couche ne résiste pas à tout...

Si vous voyagez fréquemment en avion avec votre bébé, vous devez vous assurer de choisir un modèle léger et approuvé pour une utilisation en avion. Il s'agit de sièges auto pour bébé homologués FAA ou TÜV avec une étiquette correspondante.

Acheter un siège auto pour enfant

Avant d'acheter, utilisez les résultats des tests pour vous renseigner sur les caractéristiques de sécurité et de qualité particulières des différents modèles. Actuel Vous trouverez des tests de sièges enfants au Touring Club de Suisse.

Installation et fonctionnement

Faites-vous expliquer l'installation et le fonctionnement du siège auto pour enfant dans un magasin spécialisé.

siège d'essai

De plus, vous devez absolument installer le siège dans votre propre véhicule avant de l’acheter et laisser votre enfant l’essayer. L'enfant doit pouvoir s'asseoir confortablement et accepter le siège enfant.

Installation d'un siège auto pour enfant

  • Pièce jointe correcte : Le siège enfant doit pouvoir être solidement fixé au siège du véhicule, il doit être stable et ne doit pas glisser. Pour les sièges enfants dotés d'un système de verrouillage (par exemple les sièges enfants avec châssis ou avec système Isofix), vérifiez qu'ils sont correctement fixés à chaque installation.
  • Suivez les instructions d'utilisation : Respectez scrupuleusement les instructions d'utilisation (catégorie de poids, position assise autorisée, passage de la ceinture, sens d'installation, etc.).
  • Parcours des ceintures du véhicule : Assurez-vous que les ceintures du véhicule sont correctement positionnées : ceinture d'épaule au milieu de l'épaule, ceinture abdominale aussi bas que possible au-dessus de l'aine. Le siège auto pour enfant dans le véhicule et l'enfant dans le siège (il est préférable de retirer toute veste épaisse) doivent être attachés aussi étroitement que possible.
  • Vérification régulière : Vérifiez de temps en temps la position des sangles du harnais et la hauteur de l’appui-tête et ajustez-les à mesure que l’enfant grandit.
  • Attention airbag : Pour les véhicules équipés d'airbags, il est indispensable de suivre les instructions du manuel d'utilisation du siège enfant et du constructeur du véhicule. N'utilisez jamais un siège bébé sur le siège passager avant lorsque l'airbag frontal est activé. Installez le siège enfant sur la banquette arrière.

Consignes de sécurité pour les sièges auto

  • Aucune modification ne peut être apportée au siège enfant.
  • Ne transportez pas d’objets lourds ou tranchants à l’intérieur du véhicule. En cas d’accident, ils peuvent être projetés vers l’avant et blesser gravement les occupants. Pour la même raison, le siège enfant doit également être fixé lorsqu'aucun enfant n'est assis dessus.
  • Surtout avec les sièges d'appoint avec dossier, le contact avec l'appui-tête du véhicule peut réduire la stabilité. Dans ces cas, l'appui-tête doit être retiré et réinséré face vers l'arrière.
  • Les enfants jusqu'à douze ans ou jusqu'à 150 cm de hauteur (selon la première éventualité) doivent toujours être attachés dans la voiture avec un dispositif de retenue pour enfant approprié et testé, même sur de courts trajets et en covoiturage, car sinon la ceinture abdominale pourrait pénétrer l'abdomen.
  • Les sièges pour enfants conformes à la norme ECE-R 44 ou ECE-R 129 sont autorisés. R03. Le numéro de test sur l'étiquette ECE doit commencer par 04 ou XNUMX.
  • Installer le siège bébé toujours à l'envers dirigé. Attachez toujours la ceinture de sécurité de l'enfant et assurez-vous que la poignée de transport est bien verrouillée.

Sujets similaires

Laines pour bébés

N'ayez pas peur du baby blues

Certaines femmes se sentent étrangement tristes après avoir accouché. En raison des changements hormonaux, ils subissent
Laines pour bébés

Soins post-partum

Lorsque vous sortez de l’hôpital après la naissance de votre bébé, vous pouvez