> Grossesse > naissance > lieu de naissance
Choix du lieu de naissance © Present-Service, Zug

lieu de naissance

Pendant la grossesse, on pense beaucoup à l’avenir. Le choix du lieu de naissance est une décision particulièrement difficile, car vous souhaitez donner à votre bébé le meilleur départ possible dans la vie. Nous essaierons de faciliter votre décision.

Choix du lieu de naissance © Present-Service, Zug

Renseignez-vous sur les différentes options. Les hôpitaux et les maisons de naissance organisent régulièrement des événements d'information où le service d'accouchement ou la maison de naissance peut être visité. C'est aussi l'occasion pour vous de faire connaissance avec le personnel soignant et les spécialistes concernés.

Clarifier dans tous les cas les prestations d'assurance au préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Accouchement à l'hôpital : une aide rapide 24h/24

L'avantage d'accoucher à l'hôpital est qu'en cas d'urgence, les secours sont disponibles rapidement et il n'est pas nécessaire de se déplacer : gynécologues, équipes chirurgicales, pédiatres et, idéalement, une unité de soins intensifs néonatals sont disponibles 24 heures sur 24.

Il existe des hôpitaux qui proposent le système de médecin traitant et/ou de sage-femme traitante, afin que vous puissiez être accompagnée et soignée par votre médecin ou votre sage-femme pendant l'accouchement. La gamme d’options disponibles dans les hôpitaux concernant la manière dont un accouchement peut se dérouler est devenue très diversifiée. En plus de la possibilité d'accouchement dans l'eau, d'autres équipements sont souvent disponibles afin de proposer différentes positions d'accouchement.

Vous trouverez ici de plus amples informations pour choisir une clinique.

Maisons de naissance – ambiance chaleureuse

Un  Lieu de naissance La plupart des mères accouchent en ambulatoire, ce qui signifie que la mère peut rentrer chez elle avec son bébé peu de temps après l’accouchement. Ce qui est particulièrement positif, c'est que les maisons de naissance assurent une atmosphère confortable et que la femme enceinte apprend à connaître sa sage-femme pendant la grossesse. La gamme d'options est variée : chaises d'accouchement, tabourets mayas, ballons d'exercice et bassins d'eau sont disponibles comme aides à l'accouchement. Selon la formation de la sage-femme, des méthodes alternatives sont proposées. Chaque centre de naissance dispose de moniteurs de fréquence cardiaque (CTG), d'appareils à oxygène et d'autres équipements de sécurité nécessaires au processus d'accouchement. Si un médecin travaille avec la maison de naissance, un accouchement par forceps ou ventouse peut également être effectué dans la maison de naissance si nécessaire. Dans le cas contraire, la mère et l’enfant seront admis à l’hôpital le plus proche pour cette complication ou d’autres complications obstétricales.

Accouchement à domicile – un accouchement en douceur dans votre propre lit

Accoucher à la maison est probablement l’endroit le plus relaxant pour la mère. Un accouchement à domicile est plus confortable, surtout pour la mère, qu’un accouchement à l’hôpital. Il y a moins de déchirures périnéales, d’infections et moins d’analgésiques utilisés, mais à côté de l’avantage d’un accouchement en douceur, il y a aussi toutes sortes de risques. La sage-femme est généralement seule lors d'un accouchement à domicile et ne peut pas traiter les complications aussi bien que dans un hôpital. Mais si la grossesse n’est pas compliquée, cela n’est pas conseillé. La sage-femme familière et l’environnement familier offrent une sécurité et favorisent un accouchement en douceur. Si vous décidez d’accoucher à domicile, renseignez-vous sur les risques et discutez de votre décision finale avec votre sage-femme ou votre médecin.

Quel que soit le lieu de naissance que vous choisissez, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Choisir un lieu de naissance est difficile. Il est préférable d’en parler à votre sage-femme ou à votre gynécologue ; ils pourront ensuite aborder plus en détail vos idées et vos souhaits et vous conseiller en conséquence. Demandez également à des amies qui ont déjà donné naissance à des enfants de partager leurs expériences.

Regardons ensemble de plus près les différents lieux de naissance. Cela vous aidera à décider de l’endroit où votre bébé devrait voir la lumière du jour.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour
Grossesse

Naissance sans père ?

En tant que futur père, puis-je, veux-je ou dois-je être présent à l'accouchement ? As-tu